Home Actualité Enquête sur le financement du Rassemblement National : une plainte pour détournement de fonds publics

Enquête sur le financement du Rassemblement National : une plainte pour détournement de fonds publics

by Sara
Enquête sur le financement du Rassemblement National : une plainte pour détournement de fonds publics
France

Une nouvelle plainte a été déposée concernant le financement du Rassemblement National (RN), suite à une perquisition menée par les enquêteurs de la brigade financière au siège du parti. L’association AC !! Anticorruption a adressé une plainte pour détournement de biens publics, favoritisme, prise illégale d’intérêts ainsi que complicité et recel de ces infractions au Parquet national financier. Cette plainte, déposée contre X, vise à centraliser les récentes procédures financières impliquant le RN, dirigé par Jordan Bardella.

Objectif de la plainte

Me Karsenti, l’avocat de l’association, a déclaré : « Cette plainte a pour objet de démontrer le caractère systémique du détournement de la loi pour accroître la richesse du RN et permettre par tous les moyens d’accéder au pouvoir, y compris avec des moyens illégaux. La saisine du PNF s’inscrit dans cette dimension, à savoir centraliser en un seul parquet l’ensemble des pratiques du RN. »

Enquêtes en cours

Actuellement, trois enquêtes visent le RN, ancien parti de Jean-Marie Le Pen. À Paris, des juges d’instruction examinent des soupçons de financement illégal lié aux campagnes législative, présidentielle en 2022 et européenne en 2024. Ces investigations portent notamment sur un système de prêts personnels dont le parti aurait bénéficié. Les perquisitions au siège du RN, effectuées le 9 juillet, ont été justifiées par ces soupçons. Jordan Bardella a réagi en dénonçant un « acharnement judiciaire », affirmant que ces prêts étaient « parfaitement légaux ».

Autres enquêtes régionales

En parallèle, une enquête est en cours à Marseille depuis 2021, concernant le financement des campagnes municipales et régionales des candidats RN dans plusieurs villes. Cette procédure examine des prêts atteignant 1,8 million d’euros. Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire ultra-conservateur, a été entendu en tant que suspect libre en juin dernier.

Enquête par le parquet européen

Début juillet, le parquet européen a également ouvert une enquête sur l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN, pour des dépenses indûment élevées, supérieures à 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.

Accusations dans la plainte

Dans sa plainte, AC !! Anticorruption souligne la responsabilité de plusieurs acteurs clés, y compris Pierre-Edouard Stérin, Marine Le Pen, Jordan Bardella, Stéphane Ravier, et Thierry Mariani. L’association accuse Stérin d’avoir développé un plan stratégique pour favoriser l’ascension du RN au pouvoir, plan que Le Pen et Bardella auraient « forcément » connu.

Financement Rn | Détournement De Fonds | Justice France | Financement | Rn | Justice | France | Politique

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés