Table of Contents
Une sculpture exposée à Vittel lors du salon international de peinture et de sculpture a été volontairement renversée et abimée dans la nuit de samedi à dimanche. Estimée à 40 000 euros, l’artiste a décidé de porter plainte suite à cet acte de dégradation.
Un acte de vandalisme au salon artistique
Le salon international de peinture et de sculpture de Vittel a pris une tournure tragique pour l’un des artistes présents. La sculpture en zinc intitulée La Danseuse Éternelle, réalisée par l’artiste dijonnais Tony Babic, a été renversée de son socle et retrouvée à terre. Ce dommage est clairement le résultat d’un acte intentionnel.
Les conséquences de la dégradation
Dans un message partagé sur son compte Instagram, Tony Babic a exprimé sa tristesse face à la situation : « L’œuvre est très abimée et ce n’est pas qu’un morceau de métal froissé. C’est une part de moi qu’on a blessé. » Selon la commissaire de l’exposition, il faudra environ une centaine d’heures pour réparer la sculpture, qui n’était pas assurée étant exposée à l’extérieur, contrairement aux autres œuvres, dont la valeur totale s’élève à deux millions d’euros.
Un salon qui attire les foules
Le salon s’est terminé dimanche 27 juillet et a attiré près de 9 000 visiteurs. Malgré cet incident malheureux, l’événement a permis de mettre en avant de nombreuses œuvres et artistes talentueux.