Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable L’Aude dévastée par les feux : des millions d’animaux touchés

L’Aude dévastée par les feux : des millions d’animaux touchés

by Sara
L'Aude dévastée par les feux : des millions d'animaux touchés
France

Dans l’Aude, les incendies de forêt ont causé des pertes dévastatrices, touchant des millions d’animaux sauvages. Une association a mené une étude sur trois jours pour évaluer l’impact écologique des incendies sur la faune autour de Narbonne, révélant une tragédie environnementale de grande ampleur.

Un bilan tragique

Les incendies, qui ont ravagé la région les 7 et 8 juillet, ont fait disparaître des millions d’insectes, reptiles, oiseaux et mammifères. Ces pertes sont le résultat de quatre grands incendies survenus dans l’Aude, faisant de ce département le plus touché en France depuis le début de la saison estivale.

Des surfaces dévastées

Au total, 2 710 hectares ont été brûlés dans l’Aude, représentant plus d’un dixième des surfaces affectées par les incendies dans tout le pays. La France a été particulièrement touchée par les flammes cet été, avec 23 471 hectares de végétation détruits, soit plus du double de la moyenne annuelle de 10 119 hectares entre 2006 et 2024.

Incendies récents et leurs causes

Le plus grand incendie s’est produit dans la région de Narbonne-Bages, et les zones touchées continuent de se multiplier. Le 26 et 27 juillet, un autre incident a ravagé 500 hectares à Sigean, tandis que des incendies antérieurs, comme celui de Douzens le 5 juillet, avaient déjà détruit 360 hectares. Notons que l’incendie initial du 29 juin a été causé par des braises échappées d’un barbecue mal éteint, transporté sur l’autoroute.

Des escargots, victimes de l’incendie, près de Narbonne (Occitanie), le 13 juillet 2025.

Un appel à la prise de conscience

Ces événements tragiques soulignent la nécessité d’une prise de conscience accrue concernant les incendies de forêt et leur impact sur la biodiversité. La protection de la faune et de la flore devient essentielle face à la fréquence croissante de ces catastrophes naturelles.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés