Home Loisirs et divertissements L’histoire du sabre laser de Star Wars : enchères à LA

L’histoire du sabre laser de Star Wars : enchères à LA

by Sara
L'histoire du sabre laser de Star Wars : enchères à LA
France, Royaume-Uni, États-Unis

Quand on pense à Star Wars (« La Guerre des étoiles »), comment ne pas entendre le bourdonnement singulier des sabres laser ? La célèbre arme, maniée par le personnage de Dark Vador lors de scènes de combat légendaires de la saga, a été exposée mercredi 6 août à Londres. Dès septembre, elle sera mise aux enchères à Los Angeles, où son prix est estimé jusqu’à 3 millions de dollars (soit environ 2,6 millions d’euros).

Une arme mythique mais factice

En réalité, l’objet n’a rien d’une véritable arme : les collectionneurs ne pourront acquérir que le manche du sabre. Malgré sa valeur, il s’agit seulement de l’assemblage d’un bout de flash d’appareil photo et de pièces de récupération, issues notamment d’une calculatrice. La fameuse lame lumineuse n’est pas non plus incluse : elle n’existe que grâce à des effets spéciaux ajoutés en postproduction.

Les sons emblématiques du sabre laser

Pour obtenir les bruitages du sabre laser, le réalisateur de Star Wars, George Lucas, s’est associé à un jeune ingénieur. Ben Burtt, alors âgé de 27 ans, obtient carte blanche et la totale confiance de l’équipe pour laisser libre cours à sa créativité. Sa seule consigne : obtenir des sons originaux ayant l’air naturel, « des sons qui feraient paraître ce monde de fantaisie plausible », explique Ben Burtt, cité dans le livre Star Wars décrypté de Fabrice Labrousse et Francis Schall.

Le bourdonnement du sabre laser sera sa première contribution aux films à succès, une création sonore aussi singulière que capitale. Il l’obtient par un heureux concours de circonstances, en combinant le ronflement du moteur d’un vieux projecteur et les parasites d’un câble défectueux captés par le tube cathodique de son téléviseur.

Il ira plus loin en collectant des sons provenant de l’allumage de bâtons de graphite, mais aussi de carboglace et de métal pour produire le bruit du choc des lasers. Ces habillages sonores, conservés durant les 12 films de la saga, proviennent tous de l’ingéniosité de Ben Burtt, mais aussi du hasard. Le bruit des tirs de « blasters », des pistolets dans l’univers Star Wars, est né d’une randonnée en Pennsylvanie. Le sac de l’ingénieur s’était pris dans le câble d’une tour de radio, ce qui avait généré un bruit de corde pincée.

Ben Burtt : un génie du son

Son travail d’orfèvre a valu à Ben Burtt un Oscar pour « une contribution spéciale » en 1978. Mais son génie est le fruit d’années de passion. Enfant, Ben Burtt s’amusait à remanier les bandes sonores de ses films préférés. En grandissant, il suit les traces de son père, un scientifique, et obtient un diplôme en physique à l’Allegheny College.

Pourtant, son amour pour le cinéma ne faiblit pas. En 1970, à peine âgé de 22 ans, il remporte le Festival national du film étudiant aux États-Unis avec un film de guerre intitulé Yankee Squadron. Plus tard, il travaille sur les effets spéciaux de Genesis. Son travail lui permet d’obtenir une bourse et d’intégrer la très prestigieuse université de Californie du Sud où il étudie la production cinématographique.

Grâce à ses exploits dans l’univers du son, il est rapidement repéré par le producteur Gary Kurtz pour s’occuper de la bande-son du premier Star Wars, diffusé en 1977, puis de tous les suivants. L’arrivée de Ben Burtt dans le monde cinématographique, avec ses bruitages originaux, est une révolution dans les films de science-fiction, jusque-là habitués à utiliser des effets sonores électroniques et très artificiels.

Depuis, l’ingénieur ne s’est jamais arrêté. Avec une carrière de près de cinquante ans, il a bruité de nombreux blockbusters américains. D’Indiana Jones à la voix du petit robot dans Wall-E, Ben Burtt n’a cessé d’explorer les formats et de se lancer des défis toujours plus ambitieux. La voix de Chewbacca, par exemple, a été créée à partir de sons émis par les animaux du zoo de Los Angeles, notamment des ours, un morse, un phoque et un blaireau.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés