Table of Contents
Un incendie majeur a éclaté mardi dans le massif des Corbières, mais les autorités ont annoncé que la situation est désormais sous contrôle. La directrice de cabinet du préfet de l’Aude a déclaré dimanche que le feu a été maîtrisé, bien que la vigilance demeure essentielle.
Maîtrise du feu et vigilance accrue
Les 1 300 pompiers mobilisés depuis le début de l’incendie continuent de surveiller la situation pour éviter toute réactivation des foyers. Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet, a insisté sur l’importance de maintenir une mobilisation totale pour prévenir de nouveaux départs de feu. « Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation », a-t-elle déclaré lors d’un point-presse à Lézignan-Corbières.
Réactivations de foyers
Dimanche, les pompiers ont dû faire face à dix réactivations de foyers, qui ont nécessité des interventions au sol ainsi que des largages d’eau par hélicoptères. Le colonel Michaël Sabot, commandant adjoint des opérations, a signalé que l’accent était mis sur la gestion des points chauds et le traitement des 90 km de lisières.
La journée de dimanche était marquée par des températures élevées et un vent chaud soufflant à 50 km/h, ce qui compliquait les efforts de lutte contre l’incendie.
Impact de l’incendie et mesures de sécurité
Le bilan actuel de la Sécurité civile indique que 16 000 hectares ont été parcourus par les flammes, dont 13 000 hectares brûlés. La préfecture a interdit l’accès aux massifs montagneux jusqu’au 17 août pour limiter les risques liés à toute intervention humaine en dehors des routes classiques.
Les pompiers ont réussi à défendre 3 000 bâtiments, mais trente-six maisons ont été détruites et d’autres endommagées. Une femme de 65 ans a perdu la vie dans cet incendie, ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort.
Prévisions météorologiques et vigilance renforcée
Météo-France a placé l’Aude en vigilance rouge canicule, avec des températures prévues entre 38 et 40°C. Le préfet appelle à la plus grande prudence, en conseillant aux habitants et touristes d’éviter toute activité extérieure à risque, comme les barbecues.
Interventions pour prévenir de nouveaux départs de feu
Pour faciliter l’intervention des pompiers dans les zones escarpées, 10 km de pistes ont été créées dans le massif des Corbières. Bien que l’électricité ait été rétablie dans tous les foyers, des groupes électrogènes sont utilisés pour alimenter les zones encore touchées par les coupures.