Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableIncendies au Portugal : le bilan humain s’alourdit à trois morts

Incendies au Portugal : le bilan humain s’alourdit à trois morts

by Sara
Portugal

Les incendies Portugal ont fait monter à trois le bilan humain depuis la fin juillet, après la mort d’un ouvrier lors d’un accident d’engin de chantier pendant des opérations de lutte ; le pays demeure engagé dans une vaste mobilisation de secours pour circonscrire plusieurs feux majeurs.

Incendies Portugal : situation opérationnelle et déploiement

Le dernier décès a été annoncé mercredi 20 août par la protection civile. Un homme est mort dans l’accident d’un engin de chantier lors d’opérations contre les incendies dans le nord du pays, portant à trois le nombre de victimes depuis la fin juillet. Le commandant Paulo Santos, de l’Autorité nationale de la protection civile, a déclaré à l’AFP que la victime « travaillait pour une entreprise recrutée par la municipalité de Mirandela » pour « aider dans les opérations de lutte contre les incendies ».

Pompiers combattant un incendie à Terrenho
Les pompiers luttent contre le feu, dans le village de Terrenho, dans le centre du Portugal, le 12 août 2025.

Le Portugal lutte encore contre quatre grands incendies, les plus complexes se situant dans le nord et le centre. Plus de 2 600 pompiers sont déployés, appuyés par une vingtaine d’appareils aériens — avions et hélicoptères — mobilisés pour les opérations d’extinction. Dans le centre, le feu d’Arganil, alimenté depuis une semaine, mobilise à lui seul plus de 1 600 hommes.

Bilan humain et blessés

Outre les trois morts, les violences des flammes ont fait mardi une quinzaine de blessés, dont un dans un état jugé grave. Parmi les personnes touchées, un garde forestier a été brûlé dans un incendie à Sabugal, dans le Centre, où ont opéré deux avions envoyés par la Suède dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

Les autorités précisent que la victime de l’accident d’engin travaillait sous contrat pour une entreprise mandatée par la commune de Mirandela afin de soutenir la lutte contre les feux. L’enquête sur les circonstances précises de l’accident n’a pas été détaillée dans l’annonce initiale.

Chiffres Copernicus et étendue des feux

Selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt, un indicateur de l’observatoire européen Copernicus, plus de 261 000 hectares ont brûlé au Portugal depuis le début de l’année. À titre de comparaison, 143 000 hectares avaient été brûlés sur l’ensemble de l’année 2024. Les incendies de 2017 avaient, eux, dépassé 563 000 hectares et causé 119 morts.

Ces chiffres illustrent l’ampleur saisonnière et la saison 2025 se situe bien au‑delà du niveau de l’an passé en surface brûlée. Les données de Copernicus servent d’outil de suivi et de comparaison pour les autorités et les équipes engagées sur le terrain.

Pressions politiques et gestion de la crise

La gestion des incendies suscite des critiques et l’opposition réclame des explications. Le premier ministre Luis Montenegro a été pris à partie mardi par des habitants de Covilhã, dans le Centre, alors qu’il assistait aux obsèques d’un pompier mort dimanche.

Interrogé mardi à la chaîne SIC Noticias, le secrétaire d’État à la protection civile, Rui Rocha, a reconnu qu’il a pu y avoir « une certaine désorganisation ponctuelle » en raison de « la complexité du terrain d’intervention ». Le gouvernement a assuré qu’il évaluait « depuis le premier jour » les dégâts causés par les incendies afin d’identifier les pertes et de mettre en place rapidement les aides nécessaires aux populations touchées.

Déploiement et prochaines étapes opérationnelles

Sur le terrain, les priorités restent la protection des vies, l’évacuation des zones menacées et la sauvegarde des biens essentiels. Les autorités continuent de coordonner les ressources nationales et internationales, en s’appuyant sur les moyens aériens et sur un important effectif de pompiers pour contenir les foyers encore actifs.

Les bilans définitifs et l’évaluation des dommages seront précisés au fur et à mesure de la stabilisation des feux, suite aux inspections et aux comptages menés par les services locaux et nationaux.

Incendies Portugal | Feux De Forêt | Bilan Humain | Lutte Contre Les Incendies | Incendies | Portugal | Lutte | Catastrophe Naturelle
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/20/incendies-au-portugal-le-bilan-humain-s-aggrave-a-trois-morts_6632622_3244.html

You may also like

Leave a Comment