Home ActualitéSportsJasper Philipsen remporte la première étape du Tour d’Espagne et porte le maillot rouge

Jasper Philipsen remporte la première étape du Tour d’Espagne et porte le maillot rouge

by Sara
France

Au départ de Novara, Jasper Philipsen a remporté la première étape du Tour d’Espagne, portant le maillot rouge après un sprint massif conclu en Italie par le sprinteur belge.

Tour d’Espagne : Philipsen remporte la 1re étape et porte le maillot rouge

Jasper Philipsen célébrant sa victoire à Novara
Le sprinteur belge Jasper Philipsen célèbre sa victoire lors de la première étape du Tour d’Espagne, à Novara, en Italie, le 23 août 2025.

Bien emmené par ses coéquipiers de l’équipe Alpecin‑Deceuninck, Philipsen s’est imposé au terme d’un sprint massif, distançant nettement son principal concurrent, le Danois Mads Pedersen, qui n’a pas réussi à se placer pour jouer la victoire.

Il s’agit de la quatorzième victoire d’étape de Philipsen sur un Grand Tour. Le Belge avait réalisé une performance comparable le mois précédent sur le Tour de France, devenant le premier porteur du maillot jaune avant d’abandonner ensuite à la suite d’une lourde chute lors de la troisième étape.

« C’est vraiment une belle récompense de porter ce maillot rouge, c’est un super cadeau. (…) J’ai bien pu rester dans la roue de mes coéquipiers dans les derniers kilomètres. C’était le train parfait. J’ai été lancé à quelques centaines de mètres de la ligne, donc c’était une situation idéale », a réagi sur Eurosport le premier vainqueur de cette 90e édition de la Vuelta, qui s’élançait pour la première fois en Italie.

« Cette victoire est spéciale, bien sûr, surtout après ma chute sur le Tour de France. J’étais vraiment déçu d’abandonner. C’était vraiment un coup difficile à encaisser », a ajouté le coureur belge, de retour en forme après une fracture de la clavicule.

Échappée du jour et suite du parcours vers Limone Piemonte

La première étape, longue de 186 kilomètres, a été globalement calme pour le peloton et les principaux leaders d’équipe. L’étape, disputée dans la région du Piémont avec un passage par l’Isère prévu dans la suite du parcours, offre peu d’occasions pour les sprinteurs après cette journée inaugurale, la course s’élevant dès dimanche vers une première arrivée en altitude à Limone Piemonte.

Dans la matinée, l’Espagnol Hugo de la Calle, représentant l’équipe invitée Burgos, est parti dans l’échappée du jour puis a fait route en solitaire pendant près de 40 kilomètres. Il a tenu jusqu’à être repris à 38 kilomètres de l’arrivée, rendant la victoire finale aux sprinteurs du peloton.

L’explication attendue entre Philipsen et Pedersen, deux des meilleurs sprinteurs du circuit, n’a donc pas eu lieu : Pedersen a finalement franchi la ligne à la 14e place.

Sur le plan des favoris du classement général, le Danois Jonas Vingegaard est présenté comme le grand favori de cette édition, en l’absence du Slovène Tadej Pogačar et de son aîné Primož Roglič. La première étape a permis aux équipes de jauger leurs forces avant les ascensions à venir.

© 2025 AFP

Tour Despagne | Philipsen | Étape | Maillot Rouge | Cyclisme | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250823-tour-d-espagne-philipsen-remporte-la-1re-%C3%A9tape-au-sprint-et-endosse-le-maillot-rouge

You may also like

Leave a Comment