Home ActualitéGrève des contrôleurs aériens: Tabarot affirme et 18 septembre en jeu

Grève des contrôleurs aériens: Tabarot affirme et 18 septembre en jeu

by charles
France

La grève des contrôleurs aériens s’inscrit dans un contexte social agité et pourrait bouleverser le trafic national. Le SNCTA a annoncé une grève le 18 septembre, invoquant un « échec du dialogue social ». Sur X, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a écrit: « Je ne céderai pas ». Le mouvement intervient après un été marqué par des mobilisations qui ont déjà perturbé le trafic et ont entraîné des pertes pour les compagnies aériennes, et alors que la Direction générale de l’Aviation civile attend la prise de fonction du nouveau directeur général le 1er octobre. Selon les chiffres évoqués, le mouvement de juillet avait affecté le trajet de près de 500 000 passagers.

Grève des contrôleurs aériens: date envisagée et réactions

Le SNCTA représente 60 % des voix dans la profession et demande le « rattrapage intégral de l’inflation » en matière salariale pour 2024, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession. « Depuis plusieurs années, la gouvernance du contrôle aérien s’inscrit dans une relation marquée par de la défiance, des pratiques punitives et des méthodes managériales dégradantes », accuse le SNCTA. Le ministre rappelle que ce préavis intervient dans un contexte politique incertain et rappelle les mots d’ordre lancés après le mouvement de juillet, qui avait touché le trajet de 500 000 passagers et engendré des pertes pour les compagnies aériennes.

Grève des contrôleurs aériens et perturbations potentielles du trafic
Grève des contrôleurs aériens, image associée à l’actualité.

Impact sur le trafic et réactions des organisations

Au-delà des arguments des syndicats, les données historiques rappellent l’ampleur potentielle des perturbations. Le mouvement de juillet n’avait pas été déclenché par le SNCTA, mais il avait provoqué l’annulation de près de 3 000 vols et de nombreux retards. En amont, l’ensemble des organisations syndicales françaises réunies en intersyndicale ont proposé une journée de mobilisation sur tout le territoire le 18 septembre.

La CGT Air France, autre syndicat du secteur, a également annoncé des appels à la grève les 10 et 18 septembre, ce qui renforce le risque pour le trafic. Les autorités et les compagnies révisent leurs plans pour limiter l’impact, mais les voyageurs restent encouragés à vérifier leurs vols et à anticiper des perturbations potentielles.

You may also like

Leave a Comment