Home ActualitéSportsDéceptions lors de la Feria de l’Atlantique à Bayonne : absence de Roca Rey

Déceptions lors de la Feria de l’Atlantique à Bayonne : absence de Roca Rey

by Sara
France

La Feria de l’Atlantique Bayonne corrida a attiré un public nombreux ce vendredi 29 août 2025 pour la première corrida, la traditionnelle corrida goyesque bleue, mais l’absence de la star Andrés Roca Rey et des mises à mort manquées ont laissé les aficionados sur leur faim.

Feria de l’Atlantique Bayonne corrida — première corrida goyesque bleue du 29 août 2025

Les gradins des arènes de Bayonne, décorées en bleu, étaient copieusement remplis pour le paseo de cette corrida inaugurale. La pluie, présente plus tôt dans la journée, s’est interrompue environ une heure avant l’entrée en piste, permettant le déroulement de la course.

Pourtant, malgré l’ambiance et la solennité de la corrida goyesque bleue, les espoirs ont été douchés non pas par les éléments, mais par l’incapacité des matadors à conclure correctement face au bétail. « Satanées estocades », résumait l’impression générale ressentie dans les arènes.

Déroulement et performances des toreros

Le bétail présenté provenait du fer de Zacarias Moreno et a été jugé inégal dans ses qualités. Aucun des toreros n’a obtenu de trophée à l’issue de la tarde face à ces exemplaires.

Juan Ortega, le Sévillan, habillé d’un habit aux teintes ciel et bleu, « est passé complètement à côté de son sujet », selon le compte rendu de la corrida. Ses prestations n’ont pas généré de récompense ni de moments marquants capables de renverser l’opinion du public.

Morenito de Aranda a pour sa part livré une belle prestation au capote et à la muleta et a reçu un tour de piste. Toutefois sa prestation a été « altérée par une défaillante mise à mort » ; l’oreille semblait à portée, mais une pétition minoritaire du public n’a pas suffi à lui permettre d’obtenir la récompense demandée.

David de Miranda, attendu après avoir été appelé à remplacer la star péruvienne Andrés Roca Rey, forfait sur blessure, a été impeccable face à son second adversaire. Il n’a cependant pas réussi à conclure rapidement et a échoué de peu à décrocher un trophée, laissant lui aussi l’assistance sur sa faim.

Ambiance, réactions et bilan immédiat

Le public était venu en nombre et espérait une tarde couronnée de trophées et de gestes décisifs. Les arrêts de pluie et la décoration des arènes ont contribué à une belle mise en scène, mais la qualité des mises à mort a pesé lourd dans le jugement final des aficionados.

Au terme de la soirée, le constat est resté le même : pas de trophée remis, une série d’exercices techniques intéressants par moments, mais un sentiment général d’inachèvement dû aux estocades manquées et à l’inégale condition du bétail.

Points notables et rappel de l’absence d’Andrés Roca Rey

Trois éléments ressortent de cette première corrida de la Feria :

  • le bétail de Zacarias Moreno a été considéré comme inégal ;
  • les toreros ont produit des passages de qualité mais ont péché au moment capital de la mise à mort ;
  • la star attendue, Andrés Roca Rey, était forfait sur blessure, et David de Miranda l’avait remplacé dans la formation.

Ces faits ont conduit à une première tarde sans récompense officielle, malgré quelques moments techniques appréciés par les connaisseurs.

Suite de la feria et perspectives immédiates

Il s’agissait de la première corrida de la Feria de l’Atlantique ; la suite du programme devait proposer d’autres rendez‑vous taurins sur le site de Lachepaillet. Sur le plan strictement factuel, cette ouverture laisse un goût d’inachevé pour les aficionados présents, qui attendent désormais des corridas suivantes des mises à mort plus nettes et des trophées à la hauteur des attentes.

Feria De Latlantique Bayonne Corrida | Tauromachie | Bayonne | Corrida | Feria | Andrés Roca Rey | Arènes | France
source:https://www.francebleu.fr/culture/spectacles/feria-de-l-atlantique-espoirs-decus-lors-de-la-corrida-goyesque-bleue-dans-les-arenes-de-bayonne-1370588#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment