Table of Contents
Une étude récente met en évidence le régime « arc-en-ciel » composé de fruits et légumes colorés comme un levier potentiel pour prévenir le cancer de la prostate. Adopté régulièrement, ce régime, proche du modèle méditerranéen riche en micronutriments, serait associé à une réduction du risque et pourrait accélérer la guérison chez certains hommes traités par radiothérapie. Le Dr Permal Deo, biologiste et co-auteur de l’étude réalisée à l’Université d’Australie du Sud, précise les aliments à privilégier dans l’assiette.
Régime arc-en-ciel et prévention du cancer de la prostate
Pour l’étude, des échantillons de plasma ont été prélevés chez 116 hommes caucasiens diagnostiqués avec un cancer de la prostate à apparition tardive et chez 132 témoins de la population sud-australienne afin de mesurer les concentrations de micronutriments. Les résultats montrent que les personnes atteintes présentaient des taux plus faibles de lutéine, lycopène, alpha-carotène et sélénium, et des niveaux plus élevés de fer, de soufre et de calcium par rapport aux témoins. Une augmentation des dommages à l’ADN après exposition aux radiations était également associée à de faibles niveaux de lycopène et de sélénium, ce qui peut accroître le risque et la sensibilité au traitement.
Privilégier les fruits et légumes rouges, roses et oranges
Le lycopène est un antioxydant majeur présent dans les fruits et légumes rouges, roses et oranges. Sont particulièrement riches: les tomates et les poivrons rouges, les melons, les papayes, les raisins, les pêches, les pastèques et les canneberges. Les aliments riches en sélénium incluent la viande blanche, le poisson, les crustacés, les œufs et les noix. Intégrer régulièrement ces aliments peut soutenir une alimentation anti-cancer dans le cadre d’un régime équilibré.
Notre recommandation: adopter le régime méditerranéen
Si vous envisagez des compléments pour augmenter lycopène et sélénium, abstenez-vous ou demandez l’avis de votre médecin. Le Dr Permal Deo précise qu’il est préférable de privilégier l’alimentation naturelle plutôt que les suppléments, dont les bénéfices restent limités.
« Notre recommandation est d’adopter un régime méditerranéen en faisant appel à un diététicien, car les gens absorbent les nutriments de différentes manières, en fonction de l’aliment, du système digestif, du génotype de la personne et éventuellement de son microbiome. »
Les produits laitiers: risques potentiels mais preuves incertaines
Le biologiste ajoute que des preuves solides montrent que le surpoids et la grande taille augmentent le risque de cancer de la prostate. Une alimentation riche en produits laitiers et pauvre en vitamine E (présente dans les huiles végétales, les noix, les graines, les fruits et les légumes) peut également augmenter le risque, mais les preuves restent moins claires à ce jour.