Table of Contents
Le café noir face à la graisse viscérale
Lorsqu’on surveille son tour de taille, l’ennemi silencieux de la silhouette est la graisse viscérale. Ce type de graisse est niché autour des organes dans l’abdomen (foie, intestins et estomac) et n’a rien d’anodin. Contrairement à la graisse sous-cutanée visible sous la peau, elle se loge en profondeur et, même invisible, elle demeure redoutable.
En excès, elle libère dans le sang des substances inflammatoires et des hormones qui perturbent le métabolisme. Plus insidieuse que les poignées d’amour, elle agit en catimini et fait grimper les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension et même de certains cancers, même chez les personnes qui n’ont pas le sentiment d’être en surpoids.
Boire du café pour protéger le tour de taille
Pour prévenir l’installation de la graisse viscérale, certains diététiciens ont récemment recommandé de boire une tasse de thé matcha chaque jour. Mais le café apparaît lui aussi comme une boisson promising pour surveiller le tour de taille et réduire la graisse viscérale. Une étude portant sur 45 000 personnes et publiée en 2025 dans la revue Obesities révèle que les personnes consommant en moyenne 1,7 tasse de café par jour affichent significativement moins de graisse viscérale que celles qui n’en consomment pas.
Selon la diététicienne Megan Byrd, interrogée par Eating Well, la première explication réside dans la teneur en caféine, bien plus élevée que celle du thé vert. Cette molécule est capable d’augmenter le métabolisme de base jusqu’à 20 % pendant environ trois heures après sa consommation, stimulant ainsi la dépense énergétique même au repos.
Le caféine, les antioxydants et la faim
Le café est aussi une formidable source d’antioxydants, notamment les acides chlorogéniques et le cafestol. Ces composés, selon la diététicienne, sont associés à une réduction du poids corporel et du tour de taille. Plusieurs études soulignent que les antioxydants jouent un rôle important dans la réduction de la graisse viscérale, en favorisant la dégradation des lipides et en limitant l’inflammation des tissus adipeux.
Dernier atout non négligeable : la caféine pourrait aussi réduire la sensation de faim. En stimulant le système nerveux, elle agit comme un coupe-faim naturel, surtout lorsqu’elle est consommée après un repas. Cela peut entraîner une baisse globale de l’apport calorique sur la journée, un facteur clé dans la réduction du gras abdominal.
Attention toutefois : pour bénéficier de ces effets, il est recommandé de privilégier le café noir, sans sucre ni crème, afin d’exploiter au maximum ses antioxydants. Si le goût est trop intense, remplacez le sucre par un nuage de lait végétal (amande, avoine, etc.) et privilégiez une consommation le matin ou après un repas pour maximiser ses effets sur le métabolisme et la satiété.
Pour approfondir les éléments mentionnés, les diététiciens s’appuient notamment sur des travaux publiés sur Top Santé sur les antioxydants du café, et sur l’étude citée dans Eating Well.
Conseils pratiques pour profiter des bienfaits
Pour tirer le meilleur parti du café noir, privilégiez-le sans sucre ni crème afin d’optimiser les bénéfices antioxydants et l’effet sur la satiété. Si le goût est trop prononcé, remplacez le sucre par un peu de lait végétal (amande, avoine…) et consommez votre café le matin ou après un repas pour maximiser les effets sur le métabolisme et la satiété.
Intégrez ces habitudes dans une approche globale de gestion du tour de taille, sans négliger l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière.
- Consommez environ 1,5 à 1,7 tasse de café noir par jour, selon votre tolérance à la caféine et votre sensibilité personnelle.
- Évitez les cafés « dessert » riches en sucre et en crèmes calorifiques.
- Préférez le café le matin ou après les repas pour soutenir le métabolisme et la satiété.