Home HistoireTirs contre un témoin dans l’affaire Boulin: enquête ouverte

Tirs contre un témoin dans l’affaire Boulin: enquête ouverte

by charles
France

Quarante-six ans après le décès du ministre Robert Boulin, les investigations rebondissent avec des tirs visant un témoin à Languidic, dans le Morbihan. Le parquet de Lorient a ouvert une enquête pour violence avec usage d5bune arme et dégradation du bien d19autrui par moyen dangereux, concernant des faits survenus le 30 août 2025 vers 1 h 40 du matin, selon des informations du journal Ouest-France. Les services de gendarmerie, alertés par le plaignant, se sont déplacés rapidement et ont procédé aux constatations et prélèvements. Le requérant n19a pas été blessé, selon le vice-procureur.

À Languidic, une enquête ouverte après des tirs visant un témoin de l19affaire Boulin

« Une enquête a été ouverte du chef de violence avec usage d19une arme et dégradation du bien d19autrui par moyen dangereux commis à Languidic le 30 août 2025 vers 1 h 40 » du matin, a indiqué Yann Richard, vice-procureur du parquet de Lorient, confirmant une information du journal Ouest-France.

« Les services de gendarmerie, avisés par le plaignant, se sont transportés immédiatement sur les lieux et ont procédé aux constatations et prélèvements nécessaires. Le requérant n19a pas été blessé », a précisé le vice-procureur. « Des investigations sont en cours pour vérifier les circonstances dans lesquelles ces coups de feu auraient été tirés », a ajouté Yann Richard, ajoutant que le parquet ne pouvait communiquer plus précisément à ce stade de l19enquête.

Selon Off Investigation, la personne visée par les tirs est Elio D., un témoin dans l19enquête sur la mort il y a près de 46 ans de Robert Boulin, alors ministre sous la présidence de Valéry Giscard d19Estaing. Elio D. a été la cible de trois coups de feu tirés dans sa direction alors qu19il se trouvait à son domicile et des cartouches ont été retrouvées sur place, toujours selon Off Investigation.

Tirs près de Languidic, témoin visé dans l�19affaire Boulin
Image associée à l19information de Sud Ouest sur l19enquête.

Un témoignage qui relance l19affaire Boulin

L19enquête, qui s19acheminait vers un non-lieu et avait fait l19objet d19un réquisitoire en ce sens, a connu un rebondissement en 2022 après la manifestation spontanée d19un témoin. Cet élément a permis d19identifier un homme décédé en 1986 et désigné comme le meurtrier potentiel de Robert Boulin.

Le corps de Boulin, alors ministre du Travail dans le gouvernement de Raymond Barre, avait été retrouvé dans un étang de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, en octobre 1979. À l19époque, les enquêteurs avaient conclu à un suicide par noyade après ingestion de barbituriques. Sa famille conteste cette version et estime qu19il a été assassiné.

L19enquête, qui s19est poursuivie après ce rebondissement, a connu un nouveau tournant en 2022 grâce à la manifestation d19un témoin, qui a permis d19identifier un homme décédé en 1986 et désigné comme le meurtrier potentiel de Robert Boulin.

Portrait de Robert Boulin dans les années 1970
Photo d19archives de Robert Boulin, selon TF1.

You may also like

Leave a Comment