Home ActualitéMort d’un enfant écrasé par un pilier au stade de Saze: plainte

Mort d’un enfant écrasé par un pilier au stade de Saze: plainte

by charles
France

Un drame a touché la commune de Saze dans le Gard: un garçon de 12 ans, nommé selon les sources sous des orthographes différentes (Lenny T. ou Lenny Tordjman), est mort vendredi après l’effondrement d’un pilier en béton à l’entrée du stade municipal où il attendait des amis. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Nîmes et confiée à la brigade de recherches de Bagnols-sur-Cèze. La famille porte plainte contre la mairie pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et homicide involontaire; l’avocat évoque des manquements et l’absence de signalement du danger. De son côté, la mairie a publié un message exprimant sa « profonde tristesse » et assurant son plein soutien, alors que les autorités examinent les circonstances et la sécurité de l’installation.

À Saze: le drame et les suites judiciaires

Selon BFMTV, l’incident s’est produit à l’entrée du stade municipal de Saze, où l’enfant attendait ses amis. L’enfant, âgé de 12 ans, a été pris sous un bloc de béton après s’être assis sur une chaîne reliant deux poteaux. Au lendemain des faits, le parquet de Nîmes a ouvert une enquête pour homicide involontaire et a confié les investigations à la brigade de recherches de Bagnols-sur-Cèze. Le nom de la victime est donné différemment selon les rédactions: BFMTV parle de Lenny T., tandis que d’autres titres évoquent Lenny Tordjman.

\"Camion
Les secours lors de l’intervention près du stade de Saze, le soir du drame.

La famille de la victime affirme qu’elle déposera une plainte dès ce lundi matin contre la mairie et son maire pour homicide involontaire et mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Me Hamroun, l’avocat, a détaillé les circonstances et a signalé des manquements, notamment l’absence de signalisation sur les dangers potentiels.

Dans un communiqué publié par la mairie sur Facebook, l’institution a exprimé sa « profonde tristesse » et a assuré son « plein soutien » à la famille et aux proches, tout en rappelant les étapes de l’enquête. Selon les différents témoignages reçus, la réaction de la mairie a été perçue comme lacunaire et froide par l’avocat de la famille, qui a qualifié l’émotion affichée d’insuffisante.

La plainte, les fondations et les enjeux de sécurité

Me Hamroun a poursuivi: « L’un des accès au stade est agrémenté de deux piliers en béton, reliés par une chaîne. Le petit garçon se serait assis sur cette chaîne et l’un des piliers a cédé, écrasant sa cage thoracique ». Il a ajouté que « Il n’y avait aucune fondation à ces poteaux » et que la plainte sera déposée contre la mairie et son maire pour homicide involontaire et mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

Plusieurs éléments relèvent de l’enquête et des questions de sécurité. La mairie a déclaré sa « profonde tristesse » dans un message, et a assuré le soutien à la famille, mais les avocats signalent un manque d’informations et une communication jugée insuffisante. Le parquet de Nîmes et la brigade de recherches devront déterminer les circonstances exactes de l’effondrement et examiner la conformité des fondations et de l’installation avec les normes en vigueur.

\"Pompiers
Les secours et les proches dans la ville du Gard après le drame.

Dans cette affaire, les sources se rejoignent sur l’ouverture d’une enquête et sur les intentions des proches de déposer plainte, mais elles divergent sur l’orthographe du nom de la victime et sur le degré de commentaries publiques de la mairie. Elles concordent toutefois sur l’élément central: un accident grave survenu dans un espace public fréquenté par des enfants, et la question de la sécurité des installations sportives locales.

You may also like

Leave a Comment