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Les journées de prérentrée s’organisent dans les lycées avant le démarrage officiel de l’année scolaire 2025-2026, selon les calendriers ministériels. Dans plusieurs établissements, les équipes de direction réunissent enseignants, personnels de vie scolaire et agents pour présenter l’organigramme et les axes prioritaires du futur projet d’établissement. Cette édition met l’accent sur la sécurité et la lutte contre le harcèlement scolaire, à travers le dispositif pHARe et des sessions d’information. Des bulletins d’information et des moments de convivialité accompagnent ces rencontres de rentrée.
Journées de prérentrée dans les lycées pour la rentrée 2025
Selon les articles consultés, les journées de prérentrée réunissent les personnels enseignants, la vie scolaire, les AESH, les AED et les agents de la Région pour préparer l’année à venir, notamment dans des établissements comme la cité scolaire Pierre Mendès-France. La rencontre prévoit l’annonce des nouveaux personnels et la déclinaison de l’organigramme sur les axes prioritaires définis par les circulaires de rentrée 2025. Outre les résultats aux examens, les journées permettent d’échanger sur la sécurité dans l’établissement et l’évaluation du futur projet d’établissement. Une intervention est dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire (pHARe).
Lutte contre le harcèlement et sécurité dans les établissements
Les deux articles mentionnent le dispositif pHARe comme élément central des mesures de rentrée. Ils prévoient des interventions sur la sécurité et l’évaluation du futur projet d’établissement, avec la diffusion de deux bulletins et des temps dédiés à l’information. Le sujet est présenté comme prioritaire pour assurer un environnement d’apprentissage sûr et serein.
Organisation et axes prioritaires nationaux pour la rentrée
Les circulaires de rentrée 2025 et les axes prioritaires nationaux sont présentés dans les documents diffusés lors de ces journées. L’accent est mis sur l’effectif pédagogique, la sécurité et l’évaluation du futur projet d’établissement, avec un cadre d’organisation décliné dans l’organigramme et les bulletins distribués aux personnels. Le récit des deux villes confirme l’orientation vers une rentrée axée sur le travail collectif et le bien-être des élèves.