Table of Contents
Selon une étude Sanofi publiée à l’occasion de la Journée mondiale du sommeil en 2020, 26 % des Français dorment sur le ventre. Cette position est souvent décrite par les experts comme étant la plus dangereuse pour la santé. Dormir sur le ventre peut endommager la colonne vertébrale, les articulations et les nerfs, et favoriser des douleurs persistantes au niveau du cou et du dos. Cette configuration peut aussi augmenter les risques de troubles respiratoires, en raison du poids exercé sur les poumons et les autres organes, ce qui peut compliquer la respiration.
Les dangers pour la colonne vertébrale et la respiration
La position ventrale peut provoquer des torsions de la colonne vertébrale et accorder une pression accrue sur les nerfs et les articulations, favorisant ainsi des douleurs cervicales et lombaires. Elle peut également influencer la respiration en rendant celle-ci plus difficile et en augmentant la charge sur les poumons et d’autres organes. Des experts soulignent que ce positionnement peut conduire à des douleurs chroniques et à une qualité de sommeil réduite.
« Le fait de relever une jambe provoque une rotation du bassin, ce qui tord le bas du dos et entraîne un désalignement de la colonne vertébrale qui peut entraîner des douleurs ou des raideurs », avertit le Dr Daria Sadovskaya, néphrologue, dans la presse spécialisée. Le déséquilibre entre les hanches peut aussi créer des tensions dans les muscles fléchisseurs et exercer une pression inégale sur le bassin.
La position fœtale n’est pas bonne non plus pour le dos
Les positions qui sollicitent excessivement la colonne vertébrale, comme s’allonger sur le ventre ou se recroqueviller en position fœtale, peuvent aggraver l’inconfort et provoquer un désalignement de la colonne vertébrale. Elles entraînent souvent une pression accrue sur le cou et le bas du dos, ce qui peut conduire à des douleurs chroniques et perturber le sommeil.
Comment dormir selon votre état de santé
Si vous souffrez de ronflements ou d’apnée du sommeil, il est recommandé de s’allonger sur le côté, car cette position garde les voies respiratoires ouvertes. Pour les brûlures d’estomac et les remontées acides, le côté gauche est le plus adéquat. L’estomac est anatomiquement situé à gauche dans l’abdomen, et dormir du côté gauche permet au contenu gastrique de rester plus bas que l’œsophage, réduisant ainsi le reflux.
Selon certaines études, dormir sur le côté gauche faciliterait aussi le passage du contenu de l’estomac vers l’intestin grêle, ce qui pourrait réduire la pression dans l’estomac et limiter les remontées acides.
Quid des douleurs articulaires ?
Pour les douleurs articulaires, le Dr Joardan Dehara, physiothérapeute en chef d’un hôpital phare dans le Kent, recommande de dormir allongé sur le dos avec un oreiller sous les genoux pour réduire la tension entre les lombaires et les hanches. La position fœtale peut également être une solution dans le cas de douleurs articulaires, sous réserve de placer l’oreiller entre les hanches. Si vous êtes concerné, assurez-vous que votre oreiller soit de bonne facture pour un soutien adéquat.
Conseils pratiques pour adopter une bonne position de sommeil
- Privilégiez le dos avec un oreiller sous les genoux pour réduire la tension lombaire et favoriser l’alignement de la colonne vertébrale.
- Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre les genoux afin d’aligner bassin et colonne vertébrale.
- Évitez autant que possible la position sur le ventre; si nécessaire, essayez de minimiser les torsions et d’utiliser un oreiller plat.
- Maintenez une routine de sommeil régulière et choisissez une literie adaptée à votre morphologie pour un soutien durable.
- Pour les reflux, privilégiez le côté gauche et adoptez une position qui évite les torsions excessives du torse.