Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableCrises climatiques majeures en août : canicules, incendies et inondations

Crises climatiques majeures en août : canicules, incendies et inondations

by Sara
France

Le service Copernicus a indiqué qu’août 2025 a été l’un des mois les plus chauds jamais enregistrés, marqué par des canicules, des incendies et d’importantes inondations ; ce constat souligne l’urgence du changement climatique, canicule, incendies, inondations, Europe, France.

Août 2025 : constat de Copernicus sur le changement climatique, canicule, incendies, inondations, Europe, France

Selon les données publiées par le service Copernicus de l’Union européenne, août 2025 a été le troisième mois d’août le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial et le troisième mois le plus chaud de l’année en général. La température moyenne de surface terrestre mondiale a atteint 16,6 °C.

Ce mois d’août était plus chaud de 0,49 °C par rapport à la moyenne du même mois sur la période 1991‑2020 et plus chaud de 1,29 °C par rapport à la période préindustrielle. Il n’était plus frais que d’environ 0,22 °C par rapport aux mois d’août records de 2023 et 2024.

En Europe, la température moyenne de surface terrestre en août s’est élevée à 19,46 °C, soit 0,3 °C au‑dessus de la moyenne 1991‑2020. Les pays d’Europe occidentale ont enregistré les anomalies les plus marquées, la péninsule Ibérique et le sud‑ouest de la France ayant particulièrement subi de fortes vagues de chaleur.

Hors d’Europe, des températures supérieures à la moyenne ont été observées en Sibérie, dans certaines parties de l’Antarctique, en Chine et dans de larges zones d’Asie. Le Royaume‑Uni, le Japon et la Corée du Sud ont connu, selon leurs services météorologiques nationaux, l’été le plus chaud depuis le début des relevés dans ces pays.

La température moyenne de surface des mers et océans s’est située à 20,82 °C, ce qui en fait le troisième niveau le plus élevé jamais enregistré pour les surfaces marines, rappelant le rôle des océans dans l’absorption de la chaleur excédentaire de l’atmosphère.

Samantha Burgess, vice‑directrice du service Changement climatique de Copernicus, a déclaré : « جنوب غرب أوروبا شهد ثالث موجة حر صيفية كبرى، وحرائق غابات استثنائية رافقت ذلك ».

Copernicus réalise ces estimations à partir de milliards de mesures issues de satellites, de stations au sol et d’observations en mer ; ses séries de données remontent jusqu’à 1940.

Incendies, émissions et étendue des dégâts en Europe

Les incendies de forêt en Europe ont pris une ampleur exceptionnelle cette année. Depuis le début de 2025 et jusqu’à août, la surface brûlée dans l’Union européenne s’élève à 994 363 hectares, contre 238 574 hectares pour la même période de l’année précédente.

Le nombre d’incendies recensés depuis le début de l’année atteint 1 990, contre 1 369 sur la même période l’an dernier. Les incendies ont émis 39,97 millions de tonnes de dioxyde de carbone depuis le début de l’année jusqu’à août, contre 12,57 millions de tonnes durant la même période en 2024.

Les autorités et les services de lutte contre les incendies ont lié ces feux à des vagues de chaleur intenses et à des conditions plus sèches, des facteurs accrus par le réchauffement climatique.

Inondations dévastatrices en Asie et au Moyen‑Orient

En août, des régions du Yémen, de la Chine, de l’Inde, du Népal et surtout du Pakistan ont connu des inondations massives. Ces crues ont causé la mort de centaines de personnes, provoqué l’évacuation de centaines de milliers d’habitants, endommagé des infrastructures et entraîné d’importantes pertes économiques.

Les spécialistes du climat ont souligné le lien entre ces épisodes extrêmes et le réchauffement global : selon des études évoquées la semaine dernière, le changement climatique d’origine anthropique a rendu les conditions chaudes, sèches et orageuses — propices au déclenchement d’incendies — environ 40 fois plus probables.

Méthode, portée et implications

Les analyses de Copernicus reposent sur un vaste réseau d’observations satellitaires et in situ, permettant d’établir des séries longues et comparables. Les variations apparentes, parfois modestes en valeur absolue, ont toutefois des effets systèmes : elles déstabilisent le climat et augmentent la fréquence et l’intensité des tempêtes, des inondations et des sécheresses.

Les données d’août 2025 renforcent l’appel des scientifiques et des responsables politiques à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer les mesures d’adaptation face aux événements climatiques extrêmes.

Changement Climatique | Canicule | Incendies | Inondations | Europe | France
source:https://www.aljazeera.net/climate/2025/9/11/%D9%85%D9%88%D8%AC%D8%A7%D8%AA-%D8%AD%D8%B1-%D9%82%D9%8A%D8%A7%D8%B3%D9%8A%D8%A9-%D9%88%D8%AD%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%82-%D8%BA%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D9%88%D9%81%D9%8A%D8%B6%D8%A7%D9%86%D8%A7%D8%AA?traffic_source=rss

You may also like

Leave a Comment