Plusieurs régions françaises sont placées en vigilance jaune pour orages ce samedi, selon Météo-France. Dans les Alpes-Maritimes, un « épisode pluvio-orageux méditerranéen notable » est attendu et des pluies s’installeront entre midi et 21 heures. Les températures oscilleront entre 17 et 24 °C et des rafales pouvant atteindre 50 km/h toucheront le littoral, notamment autour de Théoule et d’Antibes. Des orages pourraient persister l’après-midi et s’étendre vers l’intérieur des terres.
Dans les Alpes-Maritimes, vigilance jaune et risques orageux
Selon Météo-France, le département est placé en vigilance jaune aux orages. Le risque est susceptible de se manifester dès midi et de s’accentuer dans l’après-midi et en soirée. Des pluies fortes et localement intenses pourraient s’accompagner de rafales jusqu’à 50 km/h sur le littoral et sur les hauteurs, avec un vent plus soutenu autour de Théoule et Antibes. Les températures devraient osciller entre 17 et 24 °C, et le ciel pourrait rapidement devenir menaçant, laissant place à des éclaircies difficiles.
Les conditions ponctuelles pourraient inclure des rafales autour des bourgs littoraux et des précipitations temporaires. Le scénario reste incertain dans les secteurs intérieurs et les habitants sont invités à suivre l’évolution des bulletins locaux et à prendre leurs précautions habituelles lors d’un épisode pluvio-orageux.
En Bretagne, orages prévus dans l’après-midi
En Bretagne, l’instabilité s’accentue l’après-midi avec des orages possibles sur les côtes et l’arrière-pays. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine pourraient connaître des averses soutenues et des orages, parfois accompagnés de grêle, avec des rafales jusqu’à 50 km/h et de nuages encore nombreux.
Selon les prévisions de la Chaîne météo, les phénomènes devraient se manifester surtout dans l’après-midi, puis s’atténuer en soirée. Les habitants et les usagers du littoral sont invités à rester prudents et à adapter leurs activités en extérieur en fonction des évolutions locales.