Home ActualitéCorée du Nord condamne les exercices militaires US-Japon-Corée du Sud

Corée du Nord condamne les exercices militaires US-Japon-Corée du Sud

by Sara
Corée du Nord, États-Unis, Japon, Corée du Sud

Kim Yo Jong, la sœur influente du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a dénoncé avec vigueur les exercices militaires conjoints prévus entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, les qualifiant de « dangereux » et de « démonstration de force irréfléchie ». Sa mise en garde survient à la veille du lancement des manœuvres combinant opérations navales, aériennes et de défense antimissile au large de l’île sud-coréenne de Jeju.

Calendrier et portée des exercices

Les manœuvres, nommées « Freedom Edge », doivent se dérouler jusqu’à vendredi. Elles associent des composantes navales, aériennes et de défense contre les missiles, visant à tester l’interopérabilité des forces alliées.

Outre ces exercices trilatéraux, Washington et Séoul prévoient également la semaine suivante des simulations sur table baptisées « Iron Mace », centrées sur l’intégration des capacités conventionnelles et nucléaires face aux menaces nord-coréennes.

Réactions de Pyongyang

Kim Yo Jong, qui occupe le poste de vice-directrice de département au comité central du parti au pouvoir, a qualifié l’exercice de « dangereuse idée ». Elle a affirmé que « la démonstration irréfléchie de puissance affichée par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud aux mauvais endroits, à savoir autour de la République populaire démocratique de Corée, entraînera sans aucun doute des conséquences négatives pour eux-mêmes ».

Dans un autre communiqué diffusé via l’agence officielle KCNA, le haut responsable du parti Pak Jong Chon a prévenu que si les « forces hostiles » persistent à exhiber leur puissance lors de ces manœuvres conjointes, la Corée du Nord prendra des contre-mesures « de manière plus nette et plus forte ».

Visite de Kim Jong Un et posture militaire

La mise en garde intervient après la visite de Kim Jong Un à des centres de recherche d’armement cette semaine. Le dirigeant a réaffirmé la politique de Pyongyang visant à « pousser simultanément la construction des forces nucléaires et des forces armées conventionnelles ».

Depuis l’échec du sommet de 2019 sur la dénucléarisation, la Corée du Nord affirme à plusieurs reprises qu’elle ne renoncera pas à son arsenal nucléaire et se proclame État nucléaire « irréversible ».

Analyse et conséquences possibles

Pour Hong Min, analyste principal à l’Institut coréen pour la réunification nationale, les exercices trilatéraux sont perçus par Pyongyang comme « des scénarios de frappes nucléaires limitées ou à grande échelle et des tentatives de neutraliser ses plateformes de lancement ». Il a déclaré à l’agence AFP que « le Nord utilise probablement ces exercices alliés comme prétexte pour accélérer la modernisation nucléaire et les améliorations conventionnelles ».

La présence d’environ 28 500 soldats américains stationnés en Corée du Sud renforce la visibilité stratégique des exercices et alimente les tensions régionales.

Contexte diplomatique et militaire

« Iron Mace » sera la première série d’exercices de ce type sous la présidence américaine de Donald Trump et la présidence sud-coréenne de Lee Jae Myung, tous deux ayant exprimé leur volonté de reprendre le dialogue avec Pyongyang.

La montée en puissance nord-coréenne s’inscrit aussi dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine. Selon des informations, Pyongyang s’est rapprochée de Moscou, envoyant des troupes pour combattre aux côtés de la Russie et obtenant un soutien politique renforcé.

En outre, la Russie et la Corée du Nord ont signé l’an dernier un pacte de défense mutuelle lors de la visite du président Vladimir Poutine en Corée du Nord, renforçant ainsi les liens militaires entre les deux États.

Articles recommandés

  • Colère à Séoul après que Trump a qualifié des travailleurs sud-coréens détenus d’« immigrés illégaux »
  • La Corée du Sud réclame le retour rapide de travailleurs après une rafle de l’immigration américaine
  • Plus de 300 travailleurs sud-coréens rentrent chez eux après une rafle aux États-Unis
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/9/14/north-korea-slams-dangerous-drills-by-us-japan-south-korea

You may also like

Leave a Comment