Home ActualitéTué Charlie Kirk : Tyler Robinson inculpé et risque la peine de mort

Tué Charlie Kirk : Tyler Robinson inculpé et risque la peine de mort

by Sara
États-Unis

Tyler Robinson est apparu virtuellement mardi pour sa première audience depuis son arrestation, accusé du meurtre du militant conservateur américain Charlie Kirk. Les procureurs de l’Utah ont annoncé qu’ils demanderaient la peine de mort, en s’appuyant notamment sur des messages textuels dans lesquels Robinson semble avouer l’assassinat survenu le 10 septembre lors d’un événement organisé à l’Utah Valley University (UVU). Le dossier contient des éléments matériels et des échanges privés qui, selon les autorités, lient Robinson à la scène du crime.

Audience initiale et preuves exposées

Mardi, les procureurs ont présenté des éléments importants tirés des communications de Robinson avec sa famille et ses proches. Il s’est présenté via un flux vidéo depuis la prison du comté, non rasé et vêtu apparemment d’une tenue de prévention du suicide.

Immobile, il a écouté le juge énoncer les chefs d’accusation et la possibilité d’une peine capitale. Robinson a parlé une seule fois pour décliner son nom. Les documents judiciaires révèlent aussi qu’il est resté en fuite pendant plus de 30 heures avant de se rendre.

Capture d'écran de l'audience en visioconférence montrant Tyler Robinson depuis sa cellule

Les chefs d’accusation retenus

Jeff Gray, procureur du comté de l’Utah, a indiqué que Robinson fait face à sept chefs d’accusation et que la peine de mort serait requise au regard du danger posé aux personnes présentes, y compris des enfants.

Le dossier d’accusation détaille les motifs et les charges. Voici les infractions qui lui sont reprochées :

  • Chef 1 : Meurtre aggravé — homicide de Charlie Kirk ayant exposé d’autres personnes à un grand risque de mort.
  • Chef 2 : Décharge d’arme à feu lors d’un crime entraînant des blessures graves — crime du premier degré.
  • Chef 3 : Entrave à la justice — déplacement et dissimulation du fusil utilisé.
  • Chef 4 : Entrave à la justice — retrait et dissimulation des vêtements portés lors des faits.
  • Chef 5 : Intimidation de témoin — instruction donnée au colocataire de supprimer des textos incriminants.
  • Chef 6 : Intimidation de témoin — demande faite au colocataire de garder le silence en cas d’interrogatoire policier.
  • Chef 7 : Infraction violente commise en présence d’un enfant — présence d’enfants de moins de 14 ans visibles lors de l’événement.

Jeffrey S. Gray, procureur du comté de l'Utah, lors d'une conférence de presse

Comment la famille a contribué à la reddition

Le dossier indique que la famille et le colocataire ont coopéré avec les enquêteurs et ont joué un rôle clé pour convaincre Robinson de se rendre. La mère a reconnu une photo du suspect diffusée dans les médias et a appelé son fils pour lui demander où il se trouvait.

Le père a noté qu’une arme que la police soupçonnait d’avoir été utilisée correspondait à un fusil offert à son fils. Après un appel téléphonique au cours duquel Robinson aurait laissé entendre qu’il pourrait se suicider, les parents, aidés d’un ami retraité du shérif, ont réussi à le persuader de se rendre aux autorités.

La mère a aussi déclaré que son fils, au cours de l’année précédente, était devenu plus engagé politiquement et plus en faveur des droits des personnes gays et trans, et qu’il avait débuté une relation avec son colocataire, décrit comme un homme biologique en transition.

Messages texte et preuves matérielles

Le dossier contient des échanges de SMS entre Robinson et son colocataire. Le jour de la fusillade, Robinson aurait demandé à son partenaire de regarder sous son clavier, où un mot a été laissé indiquant son intention :

  • Note trouvée : « I had the opportunity to take out Charlie Kirk and I’m going to take it. »

Les messages suivants, transcrits par les procureurs, montrent une conversation incriminante dans laquelle Robinson semble reconnaître les faits et évoque le prélèvement d’un fusil.

  • Robinson : « I am still ok my love, but am stuck in orem for a little while longer yet. Shouldn’t be long until I can come home, but I gotta grab my rifle still. To be honest I had hoped to keep this secret till I died of old age. I am sorry to involve you. »
  • Colocataire : « you weren’t the one who did it right???? »
  • Robinson : « I am, I’m sorry »
  • Colocataire : « I thought they caught the person? »
  • Robinson : « no, they grabbed some crazy old dude, then interrogated someone in similar clothing. I had planned to grab my rifle from my drop point shortly after, but most of that side of town got locked down. »

Robinson expliquait que le fusil appartenait à son grand-père et discutait de la manière de le récupérer pendant la traque policière. La police a finalement retrouvé le fusil près des lieux, enveloppé dans une serviette.

Les analyses médico-légales ont révélé de l’ADN compatible avec Robinson sur la gâchette, sur d’autres parties du fusil, sur un étui de cartouche tirée, sur deux des trois cartouches non tirées, ainsi que sur la serviette.

Chaque munition portait un message gravé sur l’enveloppe ; le dossier cite les inscriptions suivantes :

  • Cartouche tirée : « NoTices Bulge OWO What’s This? »
  • Deuxième cartouche : « Hey Facist! Catch! » (accompagné de symboles fléchés)
  • Troisième cartouche : « O Bella ciao, Bella ciao Bella ciao Ciao, ciao! »
  • Quatrième cartouche : « If you Read This, You Are GAY Lmao »

Dans ses échanges, Robinson évoquait ces gravures comme des « mèmes » et reconnaissait qu’il préparait l’attaque « depuis un peu plus d’une semaine ». Il a demandé au colocataire de supprimer la conversation et de ne pas parler aux autorités ni aux médias.

Extrait du document d'accusation dans l'affaire contre Tyler Robinson

Les prochaines étapes de la procédure

Une nouvelle audience est prévue le 29 septembre à 10h (16:00 GMT). Le juge Tony Graf a ordonné la nomination d’un avocat commis d’office pour représenter Robinson.

La prochaine audience se tiendra également par WebEx et le juge a précisé que l’accusé restera en détention sans possibilité de libération sous caution.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/9/17/charlie-kirk-shooting-tyler-robinsons-messages-and-charges-against-him

You may also like

Leave a Comment