Deux facettes du sport français se croisent ce mois-ci : le football européen et l’élevage sportif en Normandie. Monaco entame sa campagne en Ligue des champions par un déplacement à Bruges, avec l’objectif de prendre des points dès le début du groupe. Le coup d’envoi est prévu jeudi à 18h45 et sera suivi sur Canal+ Foot selon les informations officielles. Par ailleurs, le reportage consacré à l’élevage et à l’entraînement des chevaux en Normandie illustre une autre dimension de l’exigence sportive en France.
\n
À Bruges, Monaco lance sa Ligue des champions ce jeudi
\n
En misant sur la continuité, l’ASM reste dirigé par Ari Hütter et peut compter sur Maghnes Akliouche. Même sans les garanties autour des arrivées d’Ansu Fati et de Paul Pogba, l’équipe a montré sa volonté de progresser et s’est déjà imposée à Auxerre (1-2) ce week-end. Le Rocher vise trois points pour démarrer idéalement le groupe. Le match Bruges-Monaco est programmé à 18h45 et sera suivi en direct sur Canal+ Foot, selon les informations fournies.
\n
\n
En Normandie, la préparation sportive passe par l’entraînement des chevaux
\n
Un autre visage du sport prend forme en Normandie, où Alexandre De Jesus pilote un haras où plus de 60 chevaux s’entraînent quotidiennement pour diverses compétitions. Parmi eux, une trentaine participent à des compétitions, et chaque jour, les équidés doivent être sortis et entraînés. Cette approche illustre comment le sport peut s’inscrire dans l’économie et le quotidien des territoires, au-delà des clubs traditionnels. Le reportage rappelle aussi la variété des pratiques sportives en France et l’engagement derrière la préparation physique des athlètes, qu’ils soient humains ou équins.
\n
\n
Deux regards sur le sport montrent que l’exigence, la planification et les ambitions animent la scène sportive française, que ce soit sur le terrain européen ou dans les écuries régionales.