Home ActualitéLes démocrates américains proposent une loi pour défendre la liberté d’expression

Les démocrates américains proposent une loi pour défendre la liberté d’expression

by Sara
États-Unis

Des parlementaires démocrates ont annoncé, jeudi 18 septembre, qu’ils allaient déposer une loi destinée à défendre la liberté d’expression, loi qu’ils présentent comme nécessaire pour protéger la démocratie aux États‑Unis face, selon eux, à des pressions et des mesures de l’administration Trump.

Chuck Schumer au Capitole défendant la liberté d’expression
Le chef de file démocrate au Sénat, Chuck Schumer, lors d’une conférence de presse au Capitole, à Washington, le 18 septembre 2025.

Aux États‑Unis, des démocrates proposent une loi pour la liberté d’expression

Les élus démocrates affirment que la liberté d’expression, consacrée par le 1er amendement de la Constitution, est mise en cause par l’exécutif. Ils citent en particulier la suspension, mercredi, de l’émission de l’animateur Jimmy Kimmel, sanctionné après des commentaires jugés déplacés à la suite de l’assassinat, le 10 septembre, du militant pro‑Trump Charlie Kirk.

Lors d’une conférence de presse au Congrès, le sénateur du Connecticut Chris Murphy a dénoncé ce qu’il considère comme une pression politique exercée sur les médias :

« C’est de la censure. Un contrôle étatique de la parole. Ce n’est pas l’Amérique »

Le patron de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a lui aussi mis en garde contre une dérive autoritaire, estimant que l’administration cherchait à étouffer le débat :

« La liberté d’expression est une pierre angulaire de notre démocratie et ce gouvernement tente de l’étouffer. Ils ne veulent même pas que les gens s’expriment quand ils n’aiment pas ce qu’ils disent. C’est la pente vers l’autocratie »

La loi proposée par plusieurs sénateurs et représentants démocrates vise à « créer une protection spécifique pour ceux qui sont ciblés pour des raisons politiques », selon M. Murphy. Le texte prévoirait « des conséquences réelles pour les responsables gouvernementaux qui utiliseraient leur pouvoir pour s’en prendre à la liberté d’expression », a‑t‑il ajouté, sans détailler les mesures ni avancer de calendrier pour l’examen au Congrès.

Le représentant texan Greg Casar a précisé l’ambition du projet : il doit « protéger églises, associations, journaux, universités, étudiants, travailleurs, de tout président qui cible ses opposants politiques ». Plusieurs de ces catégories, a‑t‑il rappelé, ont été particulièrement ciblées selon lui depuis le retour de Donald Trump à la Maison‑Blanche.

Les élus démocrates ont appelé leurs homologues républicains, qui détiennent la majorité dans les deux chambres, à soutenir l’initiative en « faisant passer la santé de notre démocratie avant la loyauté à leur leader ». Ils dénoncent également des propos récents de la ministre de la Justice, Pam Bondi, qui a estimé que les « discours haineux » n’étaient pas protégés par le 1er amendement.

Les attaques répétées de l’administration contre la presse traditionnelle ont été mises en avant comme preuve d’un climat de pression. Donald Trump a, jeudi, tenu des propos accusateurs à bord d’Air Force One :

« Quand vous avez une chaîne, que vous diffusez des émissions en soirée, et qu’ils ne font que s’en prendre à Trump », a déclaré Donald Trump, jeudi, aux journalistes à bord d’Air Force One, « Je pense que leur licence devrait leur être retirée »

Par ailleurs, le président américain a annoncé mardi vouloir poursuivre en diffamation le New York Times, réclamant 12,7 milliards d’euros de dommages et intérêts, et avait auparavant évoqué des montants d’environ 8,5 milliards d’euros dans des actions similaires contre d’autres médias.

Les démocrates présentent leur texte comme une réponse juridique aux pressions exercées par l’exécutif et comme une protection juridique explicite pour des institutions et des individus qu’ils estiment exposés à des représailles politiques. Le détail des mécanismes proposés et le calendrier législatif n’ont pas été précisés par les porte‑parole lors de la conférence de presse.

Liberté Dexpression | Loi | Démocratie | États-unis | Trump
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/19/les-democrates-americains-veulent-une-loi-pour-proteger-la-liberte-d-expression_6641781_3210.html

You may also like

Leave a Comment