Home ActualitéSyndicat porte plainte contre La Maison bleue pour anomalies

Syndicat porte plainte contre La Maison bleue pour anomalies

by charles
France

Un syndicat du secteur de la petite enfance porte plainte contre le groupe privé La Maison bleue, après des éléments remontés dans un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (Igas) et dans une édition actualisée des Ogres de Victor Castanet. Selon la plainte, les faits décrits pourraient caractériser des infractions pénales et interrogent la qualité de l’accueil, les déclarations et la gestion financière des établissements du groupe.

À propos des plaintes contre La Maison bleue et les faits évoqués

Dans son rapport, l’Igas avait pointé des défaillances en matière de qualité d’accueil, des fausses déclarations, des anomalies financières, ou encore un refus de coopérer de la part du groupe La Maison bleue. La version actualisée des « Ogres » rapporte notamment que le nombre d’enfants accueillis dans les structures du groupe dépasse largement la capacité réglementaire.

« On a de très nombreuses remontées » de terrain de salariés du groupe, indique Cyrille Godfroid, co-secrétaire général du SNPPE, qui appelle à prendre en compte à la fois « l’impact de ces stratégies sur les enfants et les familles mais également sur les professionnels ».

Extérieur d'une crèche privée française
Vue générale d’une crèche privée liée au secteur de la petite enfance.

Contactée, Claire Laot, la directrice générale du groupe, a indiqué « qu’un plan de transformation » de La Maison bleue était « en cours » et assuré que la situation de ses salariés était l’une de ses « priorités ».

D’autres éléments du dossier montrent que la plainte est accompagnée d’interrogations sur les mécanismes de gouvernance et de supervision du secteur privé des crèches, secteur dominé par quelques groupes opérant à l’échelle nationale.

D’autres plaintes et perspective du secteur privé de la petite enfance

Le SNPPE précise se joindre à la plainte déposée en novembre 2024 contre People & Baby par l’association anticorruption Anticor pour escroquerie et détournement de fonds publics. Fin 2024, la direction de People & Baby avait assuré avoir « entamé une transformation profonde » et promettait de corriger « sans délai » tout « dysfonctionnement qui pourrait être identifié ». Cette plainte jette une nouvelle pierre dans le jardin du secteur des crèches privées dominé en France par Babilou, Grandir (les Petits Chaperons rouges), People & Baby et La Maison bleue.

You may also like

Leave a Comment