Table of Contents
La déshydratation peut perturber fortement le fonctionnement de l’organisme et se révèle souvent lorsque l’on s’y attend le moins. Le corps humain est composé d’environ 60 % d’eau chez l’adulte, et les pertes hydriques peuvent rapidement devenir critiques en période de fortes chaleurs. Les signes les plus visibles incluent lèvres sèches, maux de tête, urines foncées et soif intense. Des épisodes extrêmes comme la canicule d’août 2003 ont provoqué des décès, rappelant l’importance de rester hydraté. Une connaissance claire des situations à risque est essentielle pour prévenir les complications.
Consommer des aliments sucrés en excès vous amène à uriner plus
Consommer beaucoup d’aliments trop sucrés élève le niveau de sucre dans le sang. Le corps essaie d’éliminer ce surplus de glucose en augmentant le nombre de passages aux toilettes. La diététicienne et nutritionniste américaine Maggie Moon, interrogée par EatingWell, prend l’exemple des sodas très sucrés. « Cela peut sembler contre-intuitif puisque le soda se présente sous forme liquide, mais une consommation excessive de sucre peut inciter les cellules à évacuer leur eau dans l’organisme pour rétablir l’équilibre », explique Maggie Moon. « Ce phénomène peut à son tour entraîner des mictions fréquentes. Tout cela déshydrate l’organisme ». Les personnes diabétiques, chez qui la régulation du taux de glucose dans le sang dysfonctionne, sont plus à risque de déshydratation.
La fameuse « gueule de bois » n’est pas si anodine
Vous avez peut-être déjà expérimenté la « gueule de bois » des lendemains arrosés. La bouche desséchée, mais surtout les maux de tête, sont les signes d’une déshydratation intense. Elle est provoquée par un effet bien connu de l’alcool : l’inhibition de la vasopressine, l’hormone qui permet à l’organisme de réabsorber de l’eau au niveau des reins. Si cette hormone n’est plus libérée, toute l’eau qui passe par les reins est évacuée, et vous avez beaucoup plus envie d’aller aux toilettes. Pour éviter cette sensation désagréable le lendemain matin, la diététicienne et nutritionniste américaine Jenna Braddock, toujours auprès d’EatingWell, conseille de boire de l’eau tout au long de la journée avant votre soirée festive, puis de continuer à vous hydrater durant la fête avec un verre d’eau entre chaque verre d’alcool.
La déshydratation peut être très grave, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées. Peau pâle et sèche, yeux cernés, grande fatigue voire pertes de conscience, respiration rapide et urines peu fréquentes doivent vous alerter. Si vous avez un doute, contactez le 15.
On doit penser à boire plus quand on est malade
Quand vous êtes malades, vous transpirez plus, vous pouvez vomir ou avoir des diarrhées. Cela conduit à de grandes pertes en eau et minéraux, qui doivent être compensées. D’autant plus qu’une déshydratation, même légère, va retarder votre processus de guérison. N’hésitez donc pas à boire plus que d’habitude et à adapter vos apports hydriques en fonction des symptômes.
Voyager en avion déséquilibre la circulation des fluides
Selon Jenna Braddock, le vol en avion peut être responsable de déshydratation. L’air comprimé à l’intérieur d’un avion est moins humide que celui auquel on est habitué, ce qui peut perturber la circulation des fluides de notre organisme. Si vous devez prendre l’avion, pensez donc bien à boire avant, pendant et après votre vol pour éviter de ressentir les désagréments d’une déshydratation légère durant votre voyage.