Home ActualitéPolitiqueSerge Grouard en lice pour un 5e mandat à Orléans : enjeux et perspectives

Serge Grouard en lice pour un 5e mandat à Orléans : enjeux et perspectives

by Sara
France

À six mois du premier tour, la question du Serge Grouard mandat Orléans se dessine déjà : s’il dit « se laisser le temps de la réflexion jusqu’à fin décembre 2025 », le maire sortant (DVD) est donné comme très probable candidat à un cinquième mandat à la mairie d’Orléans.

Serge Grouard mandat Orléans : candidature, bilan et atouts

S’il n’est pas encore officiellement candidat, « *C’est un secret de polichinelle*, souffle un élu de la majorité municipale. *À 66 ans, Serge Grouard, qui n’a plus de problèmes de santé, estime qu’il peut encore servir la ville* ». Après avoir cédé la mairie à Olivier Carré en 2015 pour raisons médicales, il l’avait reprise en 2020 et a depuis consolidé un bilan visible.

Serge Grouard à Orléans, façades rénovées
Pour la première fois depuis 2014, Serge Grouard trouvera face à lui une candidate du Rassemblement national qui l’affaiblira inévitablement sur son électorat le plus droitier. LTD/DR

Réélu en 2020 avec plus de 40 % des suffrages face à Olivier Carré (28 %) et Jean‑Philippe Grand (31 %), le maire met en avant trois axes : l’embellissement urbain, la sécurité et le développement économique. L’embellissement d’Orléans, commencé lors de son premier mandat en 2001, passe par une rénovation des façades et une amélioration de l’éclairage public. Sur la sécurité, la ville affiche des effectifs de police municipale jugés supérieurs à ceux de grandes métropoles, selon un journaliste local. Enfin, Orléans revendique une dynamique économique qui lui permettrait de devancer Tours au plan régional.

À six mois du scrutin : concurrence, porosité démographique et fragmentation politique

Deux paramètres compliquent toutefois la donne pour Serge Grouard : l’évolution sociodémographique d’une part et la recomposition politique d’autre part. Selon l’Insee, la population intra‑muros d’Orléans a augmenté de plus de 10 % en six ans pour atteindre environ 120 000 habitants, en partie en raison de la proximité avec Paris (une heure de train).

« *Cette porosité bat en brèche l’homogénéité droitière et centriste de la ville qui préexistait depuis des décennies* », assure un élu de la majorité. À cela s’ajoute pour la première fois depuis 2014 la candidature d’une représentante du Rassemblement national, Tiffanie Rabault. Orléanaise arrivée récemment en politique, elle avait obtenu 32 % des suffrages lors des législatives de juin 2024 dans la 1re circonscription du Loiret, face à la députée sortante Renaissance Stéphanie Rist.

Le centre et le centre‑droit paraissent divisés. L’ex‑députée Renaissance Caroline Janvier a déclaré sa candidature, tout comme Grégory Meyer, qui ambitionne l’investiture d’Horizons, et Yann Chaillou, ancien socialiste revenu au centre gauche. Le député Modem Richard Ramos n’écarte pas l’idée de constituer une liste citoyenne transpartisane à Orléans et se donne lui aussi jusqu’à la fin de l’année pour trancher.

La gauche, historiquement minoritaire en ville, avait signé quelques succès aux législatives 2024 — notamment la victoire d’Emmanuel Duplessy dans la 2e circonscription — mais reste morcelée pour la municipale : Baptiste Chapuis (Maintenant Orléans, PS/PCF/Place publique), Jean‑Philippe Grand (Ose, EELV) et Valentin Pelet (LFI) présenteront chacun leur liste au 1er tour en mars prochain, cherchant à franchir le seuil de 10 % nécessaire pour accéder au second tour.

Le tableau des candidatures et des listes laisse envisager une configuration à plusieurs têtes : « *Dans ce contexte, une quadrangulaire paraît tout à fait envisageable le 22 mars. Et Serge Grouard, symbole de stabilité et de sécurité pour la ville, a des chances in fine de l’emporter*. *Reste que ce pari est loin d’être gagné d’avance et que le résultat final sera probablement serré cette fois‑ci* », assurent les deux experts de la vie politique orléanaise, interrogés par La Tribune Dimanche.

Calendrier et incertitudes

Les candidats se donnent jusqu’à la fin de l’année pour formaliser leurs choix. Le premier tour des municipales est prévu en mars ; la date du 22 mars est évoquée par des observateurs comme celle d’un potentiel prochain rendez‑vous électoral décisif. D’ici là, la campagne locale devrait porter sur les thèmes de la sécurité, de l’attractivité urbaine et de la gouvernance municipale, autour d’un champ politique très fragmenté.

Serge Grouard Mandat Orléans | Serge Grouard | Orléans | Élection Municipale | Politique Locale | Loiret | France
source:https://front-www.latribune.fr/article/la-tribune-dimanche/politique/23622290672353/a-orleans-serge-grouard-remportera-t-il-un-5e-mandat

You may also like

Leave a Comment