Home ActualitéMacron convoque les chefs de parti pour nommer un Premier ministre

Macron convoque les chefs de parti pour nommer un Premier ministre

by charles
France

La crise politique française s’accélère autour de la nomination d’un nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron a convoqué les chefs de parti à l’Élysée pour discuter de l’avenir du gouvernement, en excluant le RN et La France insoumise. Selon l’Élysée, « nommera un Premier ministre d’ici 48 heures » sur la base des conclusions des négociations menées par Sébastien Lecornu. Mission terminée pour Sébastien Lecornu : « Ce soir, je considère que ma mission est terminée », a-t-il déclaré mercredi soir au 20 Heures de France 2. D’autre part, le Premier ministre sortant a expliqué que ce n’était pas « le moment de changer de président de la République ». Emmanuel Macron a aussi prévu une rencontre ce vendredi à 14 h 30 à l’Élysée avec les chefs de parti.

Macron lors d'une annonce sur la nomination du Premier ministre
Le président Macron à l’annonce d’une prochaine nomination du Premier ministre

Macron convoque les chefs de parti à l’Élysée, exclusions RN et LFI

À l’issue d’une semaine de consultations menées par le ministre Sébastien Lecornu, le chef de l’État cherche à désamorcer une crise sans majorité parlementaire. Des noms circulent, certaines sources évoquant même un retour de Sébastien Lecornu, d’autres une nomination de Jean-Louis Borloo.

Selon l’Élysée, le nouveau locataire de Matignon sera nommé sur la base des conclusions des discussions que Lecornu a menées avec différentes forces représentées au Palais-Bourbon, à l’exception du RN et de La France insoumise. Le chef de gouvernement démissionnaire a renvoyé la balle dans le camp d’Emmanuel Macron, et d’autres soutiens, dont l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, ont évoqué une possible élection présidentielle anticipée. Emmanuel Macron a convié ce vendredi à 14 h 30 à l’Élysée les chefs de parti, hormis ceux du Rassemblement national et de La France insoumise.

Vue d'une réunion politique autour d'un projet de gouvernement
Images d’une série de discussions autour de la nomination du Premier ministre

Calendrier et enjeux pour le nouveau gouvernement

Le futur locataire de Matignon sera nommé sur la base des conclusions des discussions menées par Lecornu, et le calendrier reste serré. La question d’une éventuelle suspension de la réforme des retraites de 2023 est au centre des débats, le Medef estimant qu’une telle décision pèserait sur le pouvoir d’achat des Français. Le budget 2026 pourrait être présenté lundi en conseil des ministres, afin de préparer un vote au Parlement dans les délais budgétaires.

You may also like

Leave a Comment