Home SantéSymptômes nocturnes à ne pas ignorer selon un médecin de famille

Symptômes nocturnes à ne pas ignorer selon un médecin de famille

by charles

Marqués par le surmenage et le stress, nos modes de vie modernes peuvent faire passer certains symptômes nocturnes pour des détails sans gravité. Pourtant, plusieurs signaux méritent une vigilance accrue. Dans le cadre d’un entretien publié par les médias spécialisés, le Dr Lori Solomon, présidente du département de médecine familiale et communautaire du New York Medical College, et le Dr Estelle Williams, directrice médicale de CityMD pour le sud du New Jersey, soulignent les symptômes nocturnes à ne pas négliger et les situations qui nécessitent une consultation rapide.

Envie fréquente d’uriner la nuit

Se réveiller au milieu de la nuit pour uriner est fréquent et peut être lié à divers facteurs. Cependant, si cette envie survient deux à trois fois par nuit, il peut s’agir d’un signe nécessitant une évaluation médicale, notamment en cas de diabète. « Lorsque votre glycémie est élevée, l’organisme essaie notamment de l’éliminer par l’urine », rappelle le Dr Solomon. Ces épisodes nocturnes répétés ne doivent pas être ignorés et méritent un bilan adapté pour écarter ou confirmer une pathologie.

Douleurs nocturnes

Le Dr Solomon avertit que se réveiller en pleine nuit avec une douleur est généralement préoccupant. « Si vous vous réveillez au milieu de la nuit avec un mal de tête, vous avez un problème… Car généralement, on ne se réveille pas avec un mal de tête au milieu de la nuit », insiste-t-elle. Ces douleurs nécessitent une évaluation médicale pour comprendre leur origine et prévenir d’éventuelles complications.

Maux de tête soudains

Les maux de tête restent fréquents et ne sont pas toujours inquiétants, selon le docteur Solomon. Toutefois, leur apparition accompagnée de nausées, de troubles de la vision ou de picotements dans les extrémités peut signaler un problème neurologique nécessitant une prise en charge adaptée. Le docteur Williams rappelle également que les migraines ne doivent pas être prises à la légère. « Une migraine est en réalité un diagnostic et un schéma de céphalées très spécifiques, nécessitant une évaluation neurologique », précise-t-elle.

Essoufflement et fatigue chronique

Un essoufflement soudain, surtout s’il survient sans antécédent, est un signal qui ne doit pas être ignoré, explique le Dr Williams. « Je dirais aussi que si vous prenez une grande inspiration et que vous ressentez une douleur inédite à la poitrine ou au dos, cela peut parfois être un léger signe de caillot sanguin dans les poumons, appelé embolie pulmonaire, qu’il est important de détecter au plus vite », précise-t-elle. Quant à la fatigue, elle ne devrait pas compromettre les activités quotidiennes: dans les cas graves, elle peut révéler une maladie cardiaque, une apnée du sommeil ou même certains cancers.

Saignement dans les selles et symptômes persistants

Enfin, la présence de sang dans les selles, associée à des symptômes qui persistent, doit être signalée à votre médecin traitant sans délai. Ces signaux peuvent nécessiter une évaluation plus approfondie pour exclure des conditions nécessitant une prise en charge rapide.

Symptômes Nocturnes Inquiétants| Santé| Symptômes| Maux De Tête| Envie Duriner| Fatigue Chronique| Essoufflement| Douleurs Nocturnes| Diabète| Embolie Pulmonaire

You may also like

Leave a Comment