En une journée marquée par un symbole fort de rapprochement interreligieux, le roi Charles III et la reine Camilla ont rencontré le pape Léon XIV au Vatican le 23 octobre 2025 pour une prière œcuménique dans la chapelle Sixtine. Cet échange est présenté comme historique et met en lumière un effort commun sur la protection de la nature, thème central de Laudato Si’. Selon les organisateurs, la session a réuni des prélats catholiques et anglicans et s’est déroulée après une audience privée.
Une prière œcuménique au Vatican
Le roi et la reine ont participé à une prière commune centrée sur la protection de la nature, thème porté par l’encyclique Laudato Si’ et évoqué par le Vatican. Selon le palais de Buckingham, « Cette visite et cette prière marqueront un moment important dans les relations entre l’Église catholique et l’Église d’Angleterre ». La durée des prières varie selon les comptes rendus: selon Franceinfo, la prière durait une trentaine de minutes, tandis que d’autres sources évoquent environ 45 minutes. Des chants mêlant les traditions catholique et anglicane ont accompagné l’événement, avec une participation des chœurs de la Sixtine et de Windsor.

Portée historique et confirmations du cadre diplomatique
Selon l’AFP, la prière a été présidée par le pape Léon XIV et l’archevêque de York Stephen Cottrell, dans une célébration d’une trentaine de minutes selon certaines sources et d’une demi-heure selon d’autres. Plus tôt dans la journée, Charles III avait été reçu en audience privée par le pape, avec Camilla à ses côtés.
La visite est présentée comme un pas important dans le rapprochement entre l’Église d’Angleterre et l’Église catholique après des siècles de division. Le monde observe également qu’au cours de la journée, le couple royal a été accueilli dans des cérémonies et des échanges symboliques, et que le roi sera fait « confrère royal » lors d’un service œcuménique à Saint-Paul-hors-les-murs, selon les récits diffusés par le Vatican et la presse.
