Accueil ActualitéTrump réagit à l’essai russe du Bourevestnik et sanctions

Trump réagit à l’essai russe du Bourevestnik et sanctions

par charles
États-Unis et Russie

Les déclarations récentes autour de l’essai final d’un missile de croisière russe à propulsion nucléaire ont suscité une nouvelle salve de réactions internationales. Donald Trump a qualifié l’annonce « inappropriée » et a reproché à Vladimir Poutine de prolonger le conflit en Ukraine. Moscou présente le Bourevestnik comme une arme unique dont la portée serait illimitée et que le test a duré environ 15 heures, survolant quelque 14 000 km. Les États-Unis ont en parallèle annoncé des sanctions contre des acteurs russes du secteur des hydrocarbures.

Trump à bord d'Air Force One lors d'un déplacement en Asie
Trump à bord d’Air Force One lors d’un déplacement en Asie, octobre 2025.

Réaction de Donald Trump à l’essai russe et ses conséquences diplomatiques

À bord de l’avion Air Force One en direction du Japon, Donald Trump a déclaré que l’annonce était « inappropriée » et a reproché à Vladimir Poutine de prolonger la guerre en Ukraine.

« Cette guerre qui devait durer une semaine entrera bientôt dans sa quatrième année. Voilà ce qu’il devrait faire plutôt que de tester des missiles », a‑t‑il ajouté, lors d’un échange avec les journalistes à bord de l’avion l’emmenant au Japon, au deuxième jour d’une tournée en Asie.

Ce que disent les chiffres et les détails du Bourevestnik

Selon Vladimir Poutine, le Bourevestnik est « une création unique que personne d’autre au monde ne possède », et selon le chef de l’État-major Valéri Guérassimov il a une « portée illimitée ».

Le dernier essai, selon les responsables russes, a duré « environ 15 heures », en survolant « 14 000 km ». « Ils savent que nous avons un sous-marin nucléaire, le meilleur du monde, juste au large de leurs côtes », a également souligné Donald Trump.

Impact géopolitique et sanctions

Les États‑Unis ont par ailleurs annoncé la semaine dernière des sanctions contre Rosneft et Lukoil, les premières mesures d’importance prises par Donald Trump contre la Russie depuis son retour au pouvoir.

Le président américain entretient une relation extrêmement fluctuante avec son homologue russe. Donald Trump, après avoir évoqué une rencontre très prochaine avec Vladimir Poutine à Budapest, en Hongrie, a fait machine arrière et a affirmé qu’il ne « perdrait pas son temps » à programmer une nouvelle entrevue avec le président russe sans accord en vue pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Par ailleurs, Trump a répété qu’il aimerait rencontrer le dirigeant nord‑corréen Kim Jong Un pendant sa tournée en Asie.

Donald Trump lors d'une tournée asiatique
Donald Trump sur le tarmac lors d’une tournée en Asie.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire