Home ActualitéOuragan Melissa frappe Jamaïque à près de 300 km/h

Ouragan Melissa frappe Jamaïque à près de 300 km/h

by charles
Jamaïque

Melissa, ouragan de catégorie 5 et l’un des plus puissants jamais observés dans l’Atlantique, a touché terre en Jamaïque mardi après-midi avec des vents soutenus approchant les 300 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L’ouragan est arrivé dans le sud-ouest près de New Hope, à environ 160 km de Kingston, et les autorités prévoyaient des inondations, des pluies diluviennes et des glissements de terrain potentiellement catastrophiques. Cette tempête constitue le plus fort épisode météorologique à frapper l’île depuis le début des relevés, rappelant des épisodes du passé comme Gilbert en 1988 et suscitant l’inquiétude des autorités et de la population.

Ouragan Melissa frappe Jamaïque vue aérienne
Melissa touche terre en Jamaïque, vue aérienne (source AP/RFI).

Melissa touche terre en Jamaïque et bat des records

Melissa est arrivée dans le sud-ouest, près de New Hope, avec des vents estimés à 295 à 300 km/h et une pression centrale extrêmement basse, selon le NHC. L’ouragan est décrit comme le plus puissant à avoir frappé la Jamaïque depuis le début des relevés, et les comparaisons avec des tempêtes marquantes du passé, comme Gilbert en 1988, ont été évoquées par les autorités. Le passage a provoqué des inondations et des coupures d’électricité, notamment dans la capitale, où des mesures d’urgence ont été déployées.

Selon l’AFP, l’ouragan a déjà fait trois morts en Haïti et un en République dominicaine, et trois autres personnes sont décédées en Jamaïque alors qu’elles se préparaient à son arrivée. « Ce n’est pas le moment d’être courageux », a déclaré Desmond McKenzie, ministre des Collectivités territoriales, tandis que sur X, Usain Bolt enjoignait à ses compatriotes de « rester en sécurité ». Les météorologues prévoyaient une aggravation de la situation, avec des bourrasques « potentiellement mortelles », des inondations côtières sévères et des pluies diluviennes susceptibles de provoquer des « glissements de terrain catastrophiques ».

Plus de 800 lieux ont été recensés comme refuges possibles et, selon la Croix-Rouge, au moins 1,5 million de personnes sur les 2,8 millions d’habitants pourraient être touchées par Melissa; le Premier ministre, Andrew Holness, a mis en garde contre le risque de dégâts majeurs dans l’ouest du pays.

Harbour de Kingston avant l'arrivée de Melissa
Harbour de Kingston capté avant l’arrivée de Melissa (image LAPR).

Réponses, risques et suite du parcours

Des glissements de terrain ont été signalés et Esther Pinnock, chargée de communication à la Croix-Rouge en Jamaïque, a rappelé que « l’eau tue beaucoup plus de personnes que le vent », soulignant le rôle du changement climatique dans l’intensification des tempêtes. Des vidéos générées par intelligence artificielle circulent aussi, minimisant ou aggravant les risques, ce qui a conduit les autorités à appeler à une grande prudence et à la diffusion d’informations officielles.

L’ouragan doit toucher Cuba tôt mercredi, et les autorités ont fermé des écoles et commencé à évacuer des habitants, alors que les difficultés d’électricité freinent la diffusion des messages d’alerte. En poursuivant sa route vers le nord, Melissa pourrait ensuite atteindre le sud des Bahamas et l’archipel des Turques-et-Caïques, territoire britannique.

You may also like

Leave a Comment