Le gouvernement britannique va retirer à l’ex-prince Andrew le dernier titre militaire qu’il détient, marquant une étape de plus dans le remaniement de ses honneurs après les critiques sur ses liens avec Jeffrey Epstein. Dimanche, le ministre de la Défense John Healey a annoncé l’initiative, sous la supervision du roi Charles III, qui avait déjà déchu son frère de ses titres royaux. « Nous avons vu Andrew renoncer aux titres honorifiques qu’il occupait au sein de l’armée, et, toujours sous la houlette du roi, nous travaillons maintenant à lui retirer le dernier titre qu’il détient, celui de vice-amiral », a déclaré le ministre à la BBC. Andrew Mountbatten Windsor, désormais identifié sous ce nom, avait participé à la guerre des Malouines en 1982 en tant que pilote d’hélicoptère dans la Royal Navy et pris sa retraite en 2001 après 22 ans de service. Des révélations ultérieures sur le dossier Epstein ont entretenu les questionnements sur la communication du palais et les conséquences pour la famille royale.
Retrait du dernier titre militaire: un acte du gouvernement britannique
Selon les termes de l’annonce initiale, le souverain a déclaré jeudi que son frère cadet était déchu de ses titres royaux, et le gouvernement poursuit le processus pour retirer ce dernier titre, celui de vice-amiral, sous la houlette de la couronne. Le frère du roi avait notamment participé à la guerre des Malouines en 1982, en tant que pilote d’hélicoptère dans la Royal Navy. Il a pris sa retraite de l’armée en 2001 après 22 ans de service.
Andrew a toujours démenti avoir eu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, principale accusatrice de Jeffrey Epstein, à l’époque où elle était sous la coupe du milliardaire américain. Mais après de nouveaux détails contenus dans les mémoires posthumes de Virginia Giuffre, le roi a retiré tous ses titres à Andrew, désormais identifié comme Andrew Mountbatten Windsor. Dimanche, le Sunday Times affirme que ces dernières années, toute mention des victimes d’Epstein dans la communication du palais de Buckingham sur le scandale avait toujours été refusée par Andrew.

Réactions et contexte
Dans un communiqué publié jeudi, le roi Charles et la reine Camilla ont assuré que « leurs pensées et leur plus grande sympathie ont été, et resteront, avec les victimes et les survivants de toutes formes d’abus ». Cette mesure s’ajoute à un décryptage plus large des honneurs et des révélations autour de l’ancien prince et de ses liens avec Epstein.
Le palais et les observateurs étudient l’impact politique et médiatique. Certains estiment que la gestion de la communication autour du dossier a nourri le débat sur la transparence et les limites des privilèges royaux, tandis que d’autres soulignent que les questions relatives à Epstein restent sensibles pour la famille monarchique et le public britannique.
