Home ActualitéShein sous surveillance rapprochée en France après suspension évitée

Shein sous surveillance rapprochée en France après suspension évitée

by charles
France

Shein échappe pour l’heure à une suspension en France mais reste sous surveillance rapprochée des services de l’État, a annoncé le gouvernement ce vendredi. Après la découverte sur le site de contenus illicites et la suspension partielle de sa marketplace, les autorités indiquent que la plateforme s’est mise en conformité et qu’elle n’y vend plus de produits illicites. Le gouvernement précise que les procédures judiciaires se poursuivent et que d’autres actions restent possibles. L’objectif est de protéger les consommateurs et l’ordre public, tout en restant lucides sur les effets réels de ces mesures.

État des lieux en France : suspension évitée et maintien sous surveillance

La plateforme Shein a évité pour le moment une suspension en France. Le gouvernement a indiqué que Shein avait suspendu sa marketplace pour démontrer qu’ensemble de ses contenus était en conformité avec la loi, puis a annoncé qu’il n’y avait « plus aucun produit illicite » en vente sur le site, selon le gouvernement, qui qualifie ce résultat de « victoire fondamentale » pour les consommateurs et l’ordre public. Toutefois, les autorités précisent que les procédures judiciaires se poursuivent et que Shein reste « sous surveillance rapprochée des services de l’État ». Un nouveau point de situation est prévu à la demande du Premier ministre.

Photo montrant les actions gouvernementales contre Shein en France
Illustration: surveillance renforcée sur Shein en France

Quatre démarches et prochaines étapes

Selon le gouvernement, quatre démarches ont été engagées pour faire respecter la loi et contenir la diffusion de contenus illicites: une injonction de mise en conformité immédiate menée par la DGCCRF; la saisine du juge en vertu de l’article 6-3 de la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique; une demande d’enquête européenne; et une opération « coup de poing » de contrôle à grande échelle des colis Shein reçus à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Après ces actions, Shein a informé par constat d’huissier s’être mis en conformité, ce que la DGCCRF a constaté. Le gouvernement précise que les autorités « suivront activement l’évolution de la plateforme, en particulier le maintien de toutes les mesures conservatoires prises » et prendra « toutes les mesures nécessaires pour empêcher la commercialisation de tout produit illicite ». Pour rappel, la plateforme avait été épinglée pour la vente de poupées à caractère sexuel et d’armes de catégorie A.

You may also like

Leave a Comment