Accueil ActualitéSportsPole Verstappen à Abou Dhabi : le titre 2025 se joue jusqu’au bout

Pole Verstappen à Abou Dhabi : le titre 2025 se joue jusqu’au bout

par charles
Émirats arabes unis

Le Grand Prix d’Abou Dhabi met fin à la saison 2025 de Formule 1 avec Verstappen en pole position, et un titre encore incertain avant le drapeau à damier sur Yas Marina. Norris, leader du championnat, compte 408 points et demeure à 12 longueurs du double champion en titre, Verstappen, tandis que Piastri est à 16 points du Britannique. 25 points restent à attribuer lors de la dernière course, ce qui promet une finale nocturne riche en suspense. Le circuit d’Abou Dhabi, illuminé et réclamé par les fans, accueille un final où tout peut basculer.

Vue nocturne du circuit d'Abu Dhabi à Yas Marina
Yas Marina sous les lumières nocturnes avant le Grand Prix d’Abu Dhabi

Pole Verstappen et la pression sur le championnat

Max Verstappen partira en pole position du Grand Prix d’Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications devant Norris et Piastri, selon les constats des qualifications nocturnes. Derrière eux, Piastri s’élancera devant George Russell (Mercedes), et Leclerc sera sixième sur la grille. A 40 ans, le septuple champion du monde Hamilton peut encore jouer les outsiders dans ce final.

Selon AFP, « Max a fait du bon travail a d’ailleurs salué Norris samedi soir, alors félicitations à lui, nous avons fait tout ce que nous pouvions nous ». Le scénario ne serait pas sans conséquence: « Un podium à l’issue du GP ferait automatiquement de Norris le champion du monde 2025, peu importe le résultat de ses concurrents. »

Si Verstappen vise à 28 ans un cinquième titre consécutif — exploit que seule la légende Michael Schumacher a accompli entre 2000 et 2004 —, ses deux rivaux de chez McLaren espèrent décrocher leur premier sacre mondial dans l’élite de leur sport. Le dernier acte de la saison verra aussi Piastri agir comme déclencheur du suspense pour l’équipe, alors que Leclerc et Hamilton devront jouer leur propre partition dans le top du classement.

La grille réserve encore son lot de détails: derrière Verstappen et Norris, Piastri s’élancera devant le Britannique George Russell (Mercedes); Leclerc, quant à lui, sera sixième. En revanche, tout reste à jouer pour la septième à la neuvième place du championnat entre leurs coéquipiers, avec Hamilton partant en moyenne position et Hadjar en quête d’un résultat convaincant. A Abou Dhabi, Hamilton pourrait quitter la scène sans podium pour la première fois depuis ses débuts en 2007.

Chez les Français, Esteban Ocon (Haas) sera huitième devant Isack Hadjar (Racing Bulls), neuvième. A Abou Dhabi, le premier égalera son meilleur résultat de la saison en qualifications alors que Hadjar prendra le départ de sa dernière course avec Racing Bulls avant de rejoindre Verstappen l’an prochain chez Red Bull.

Des outsiders et les enjeux pour Abou Dhabi

Le panorama s’annonce moins net pour les outsiders, car la dynamique de scoring peut changer le visage du classement final. A 40 ans, Hamilton demeure une menace potentielle pour le podium et les points lourds qui pourraient influencer le dénouement général, selon AFP.

Dans les écuries Ferrari, Mercedes et Alpine, l’enjeu est aussi d’achever la saison sur une performance solide et d’entrevoir les transferts et les perspectives pour 2026. Parmi les Français, Ocon et Hadjar restent attentifs à chaque place de grille et à chaque indicateur de performance pour la suite de leur carrière.

Voitures de F1 sur la grille d'Abu Dhabi
La grille du dernier GP de la saison sur Yas Marina

Ce que peut changer la dernière course

La dernière course peut redistribuer les cartes jusqu’au drapeau à damier: avec 25 points à prendre, un seul incident dans le peloton ou une victoire surprise peut tout changer pour le titre comme pour les places d’honneur. Les qualifications et la stratégie en course figureront aussi parmi les éléments déterminants, alors que les écuries cherchent à optimiser leurs options pour la prochaine année.

En résumé, Abou Dhabi s’annonce comme le théâtre d’un duel serré entre Verstappen, Norris et Piastri, mais aussi une vitrine pour les jeunes talents et les vétérans qui finiront la saison sur le fil du rasoir.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire