Accueil ActualitéNicolas Sarkozy raconte ses trois semaines en prison : un récit poignant

Nicolas Sarkozy raconte ses trois semaines en prison : un récit poignant

par Lea
France

Le livre Le Journal d’un prisonnier, dont la parution est annoncée pour le 10 décembre, revient sur les trois semaines de détention de Nicolas Sarkozy à la Santé. Des extraits publiés par Europe 1 et Le Figaro le 6 décembre dévoilent une narration centrée sur l’expérience en prison et sur le cadre pesant qui s’y exerçait, avec une imagerie marquée par le gris qui envahissait les lieux.

Nicolas Sarkozy quittant le tribunal de Paris
Extraits du livre décrivant les trois semaines en prison

Au premier jour de son incarcération, selon les extraits, l’ancien président s’agenouille pour prier. « C’est venu comme une évidence », raconte-t-il. « Je suis resté ainsi de longues minutes. Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice », précise-t-il, évoquant aussi des échanges dominicaux avec l’aumônier de la prison.

Le 25 septembre, Sarkozy, aujourd’hui âgé de 70 ans, est condamné en première instance à cinq ans de prison avec mandat de dépôt et exécution provisoire dans le cadre du dossier libyen, assorti d’une amende de 100 000 €. Il a fait appel immédiatement et son affaire sera examinée par la cour d’appel de Paris du 16 mars au 3 juin.

Dans le livre, il confie aussi avoir écrit « au Bic sur une petite table en contreplaqué, tous les jours ». Les feuilles étaient transmises à ses avocats puis à sa secrétaire pour être mises au propre. Il affirme avoir écrit d’un seul jet et, après sa libération un lundi, achevé l’ouvrage dans les jours qui ont suivi.

Il se questionne sur le pourquoi de son entrée dans ces circonstances, cherchant à comprendre cette vie qui l’a menée à des situations extrêmes. Le récit souligne aussi qu’il est condamné définitivement dans deux autres affaires — les écoutes et Bygmalion — et qu’il réserve aussi quelques piques au personnel politique, dont Ségolène Royal et Emmanuel Macron, qui selon Le Figaro auraient détourné le regard sur sa condamnation et son emprisonnement.

Du point de vue matériel, Sarkozy décrit une détention où son quotidien consistait en « laitage, barre de céréales, eau minérale, jus de pomme et quelques douceurs sucrées », et il rappelle son numéro d’écrou, 320 535, dans la prison de la Santé.

En prison, il est protégé par deux agents et reste enfermé dans sa cellule vingt-trois heures sur vingt-quatre, ne sortant que pour les visites. Il raconte avoir beaucoup donné pour pouvoir regarder par la fenêtre et voir les voitures défiler. La prison fut une épreuve qu’il a tenté de rendre la plus productive possible, affirmant avoir appris à la Santé, des autres comme de lui-même.

Outre son procès en appel sur le financement libyen prévu au printemps prochain, Sarkozy est aussi visé par d’autres enquêtes portant notamment sur ses activités de conseil en Russie et sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire