La Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) met en place une expérimentation visant à alléger les poubelles noires en favorisant le tri à la source et le compostage. Depuis le 24 novembre, la collecte des bacs jaunes (emballages et papiers) est hebdomadaire, tandis que les déchets non recyclables destinés aux bacs noirs l’étaient jusqu’alors deux fois par semaine et sont désormais inversés: bacs jaunes chaque semaine et bacs noirs toutes les deux semaines. L’objectif est d’améliorer les performances du tri et d’inciter les habitants à recourir davantage au compostage, notamment via des composteurs collectifs installés dans certaines zones. Des flyers explicatifs ont été distribués en boîte aux lettres pour accompagner ce changement de pratique et faciliter l’adaptation des habitants.
\n
\n\n
À Montceau-les-Mines, une expérimentation pour alléger les bacs noirs et améliorer le tri
\n
La démarche est portée par la CUCM, avec des tests dans le Creusot et à Montceau. Selon Jean-François Jaunet, 3e vice‑président délégué au développement durable et aux déchets, « En changeant cette fréquence de collecte on veut mesurer l’impact sur le tri mais aussi, encourager les habitants à utiliser davantage les solutions de compostage. » Pour les habitants vivant en villas, le recours aux composteurs individuels est présenté comme une option pratique et écologique pour réduire les déchets destinés à la poubelle noire. La CUCM teste aussi l’installation de composteurs collectifs dans des zones d’immeubles et dans un secteur moins dense à Montceau, afin d’évaluer les effets et d’ajuster la communication.
\n
Premiers résultats et perspectives économiques
\n
Selon les élus, les premiers chiffres de la CUCM indiquent une baisse du volume collecté dans la poubelle noire, mesurée à -10 % en 2025. « Ces 10 %, ça représente des centaines de milliers d’euros. Plus les gens trient, plus on fait des économies et c’est bon aussi pour le portefeuille des habitants, » a déclaré un élu. « La facture globale du coût de traitement adressée à la CUCM ne bouge pas alors que nous avons connu de grosses hausses des tarifs de l’énergie. On constate donc que grâce à cette politique et aux efforts des habitants, cette facture, nous la maîtrisons. »
\n