Table of Contents
Que mangez-vous le matin, à l’heure du petit-déjeuner ? Si votre réponse est « des céréales », « des croissants », « des biscuits » ou encore « du pain de mie avec de la pâte à tartiner », mauvaise nouvelle : c’est sans doute le pire petit-déjeuner que vous puissiez faire. Ces choix peuvent favoriser des pics de glycémie et influencer durablement la santé. Il est temps de revoir les bases pour démarrer la journée sous de meilleurs auspices.
Au petit-déjeuner, fuyez les aliments dotés d’un IG élevé
« Après plusieurs heures sans prise alimentaire, l’estomac et les intestins sont particulièrement sensibles », explique la biochimiste Jessie Inchauspé (Instagram) dans une vidéo récemment mise en ligne sur le réseau social. « Cela signifie que la première chose que vous allez manger va arriver très rapidement dans votre circulation sanguine ».
Or, si vous misez sur des aliments dotés d’un index glycémique élevé (par exemple : du pain de mie, du miel, des pains au lait, des céréales industrielles, un smoothie aux fruits…), « cela va se traduire par une élévation brutale et importante de votre taux de sucre dans le sang – autrement dit, un pic de glycémie » développe Jessie Inchauspé.
Des recherches et des témoignages soulignent que ces pics répétés de glycémie peuvent, à la longue, nuire à la santé en favorisant l’apparition d’un diabète de type 2, une prise de poids abdominale et d’autres effets sur la peau et les tissus.
Des protéines + des fibres alimentaires pour bien commencer la journée
Le petit-déjeuner est un repas crucial, affirme la biochimiste. Ne cédez surtout pas à l’appel du sucre, au risque de mettre votre santé en péril. À la place, composez-vous un véritable repas savoureux en mettant à l’honneur des sources de protéines et des sources de fibres alimentaires.
Côté protéines
Par exemple, privilégiez le yaourt grec, le skyr, le fromage blanc, le fromage, le jambon blanc, le saumon fumé ou les œufs.
Côté fibres alimentaires
Pensez fruits et légumes de saison : en ce moment, ce sont les fraises, le melon, les tomates, les pêches, les radis… Bref, il y a largement de quoi varier et composer chaque jour un petit-déjeuner différent.