Accueil ActualitéLe riz quotidien : conseils et quantités recommandées

Le riz quotidien : conseils et quantités recommandées

par Marie
France

Le riz quotidien est souvent présenté comme un aliment santé. Des diététiciens expliquent qu’il peut être intégré régulièrement dans le cadre d’un régime équilibré et, selon les professionnels, jusqu’à trois fois par semaine cela peut être nutritionnellement intéressant. Dans les articles analysés, le riz est décrit comme naturellement sans gluten et source de fibres, tout en nécessitant de choisir des quantités adaptées à chacun.

Assiette de riz et légumes pour un repas équilibré
Image liée à la consommation du riz au quotidien.

À Lyon, des conseils sur la consommation du riz quotidien

Selon Mickael Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, « Au moment de la récolte, le riz est brut, complet », et il peut ensuite être raffiné. Cette description rappelle que le riz peut faire partie d’un régime équilibré sans excès.

« Au moment de la récolte, le riz est brut, complet », nous explique Mickael Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon.

Il précise aussi que « C’est un apport glucidique qualitatif donc énergétique », et souligne que « Il est naturellement sans gluten et contient des fibres qui s’avèrent moins irritantes que celles d’autres produits céréaliers. »

« C’est un apport glucidique qualitatif donc énergétique », continue Mickael Dieleman.

« Il est naturellement sans gluten et contient des fibres qui s’avèrent moins irritantes que celles d’autres produits céréaliers. »

Sur la fréquence, le spécialiste rappelle qu’« une consommation régulière ne pose pas de problème. Jusqu’à 3 fois par semaine, cela peut être nutritionnellement intéressant. D’ailleurs, dans certaines cultures, il est consommé tous les jours ».

« une consommation régulière ne pose pas de problème. Jusqu’à 3 fois par semaine, cela peut être nutritionnellement intéressant. D’ailleurs, dans certaines cultures, il est consommé tous les jours ».

Concernant les quantités, il précise que « cela dépend vraiment des besoins de chacun. En poids après cuisson, cela peut aller de 50 à 100g chez les enfants en fonction de l’âge, de 150 à 200g chez les adultes. »

« cela dépend vraiment des besoins de chacun. En poids après cuisson, cela peut aller de 50 à 100g chez les enfants en fonction de l’âge, de 150 à 200g chez les adultes. »

Pour mesurer la quantité, il faut se remettre « aux calculs et partir sur un ratio de 3. En clair, 150g de riz cuit, ce sont environ 50g de riz cru. »

« Pour mesurer la quantité, il faut se remettre aux calculs et partir sur un ratio de 3. En clair, 150g de riz cuit, ce sont environ 50g de riz cru. »

Et « 50g de riz cru correspondent environ à la moitié d’un verre à moutarde. » Ces repères permettent d’éviter une portion excessive dans l’assiette.

« Et 50g de riz cru correspondent environ à la moitié d’un verre à moutarde. »

Quantités et conversions pratiques

Les chiffres donnés par le spécialiste se traduisent par une règle simple : trois parts de riz cuit équivalent à une part de riz cru, avec une cuisson qui triple le volume. Le ratio et l’ordre de grandeur facilitent les portions selon l’âge et le contexte alimentaire.

Source: https://www.leprogres.fr/magazine-sante/2025/12/16/est-ce-sans-danger-de-manger-du-riz-tous-les-jours-de-la-semaine

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire