Table of Contents
Un homme de 38 ans, père de famille, a été diagnostiqué d’une forme rare de cancer de l’intestin. Son histoire sensibilise le public à des symptômes moins connus qui peuvent révéler une maladie grave et rappelle l’importance de la détection précoce dans le cadre du cancer de l’intestin et du cancer colorectal.
Un symptôme discret, un diagnostic révélateur
Dave Paxton, originaire de Burton-on-Trent, dans le Staffordshire (Royaume-Uni), a remarqué d’un jour à l’autre que ses selles devenaient plus foncées. Cette observation banale a conduit à une consultation chez le médecin généraliste après une visite chez le pharmacien qui a posé une question de routine.
Les examens ont révélé une tumeur duodénale, c’est-à-dire une tumeur du duodénum, une forme rare de cancer de l’intestin qui se forme dans l’intestin grêle. Un scanner a ensuite mis en évidence une tumeur épidermoïde du duodénum de grade quatre, indiquant une propagation vers d’autres organes, notamment le foie et le pancréas. Cette localisation extrêmement rare signifie que Dave serait l’un des 22 cas uniques confirmés dans le monde à ce jour.
Cancers digestifs : quels symptômes doivent alerter ?
En France, en 2023, 47 582 nouveaux cas de cancers du côlon ou du rectum ont été diagnostiqués. Environ 55 % des diagnostics concernaient des hommes (chiffre en baisse de 0,5 % par an depuis 2010) et 45 % des femmes (chiffre en hausse de 0,4 % par an).
Le cancer colorectal regroupe les cancers qui touchent le gros intestin. Les symptômes incluent souvent des changements dans les selles, avec un besoin d’aller à la selle plus ou moins fréquemment et la présence de sang dans les selles. D’autres signaux d’alerte comprennent des douleurs à l’estomac, des ballonnements, une perte de poids inattendue et de la fatigue. Toute personne présentant ces symptômes doit consulter rapidement son médecin généraliste.
- Changements dans les selles et sang dans les selles
- douleurs abdominales et ballonnements
- perte de poids inexpliquée et fatigue
Les cancers digestifs, en augmentation chez les jeunes adultes
Le cas de Dave intervient dans un contexte inquiétant: les cancers de l’intestin touchent de plus en plus les moins de 50 ans. Actuellement, le patient suit une chimiothérapie et une radiothérapie. « C’est terrifiant et les effets secondaires du traitement sont horribles, mais je suis très reconnaissant au pharmacien. Je l’avais remarqué le symptôme, mais je n’y avais pas prêté beaucoup d’attention. Le diagnostic a été un tel choc. Je ne pensais qu’à mon fils, j’ai fondu en larmes », confie-t-il.
Les médecins ne savent pas encore s’il va s’en sortir ni combien de temps il lui reste. Les traitements visent surtout à gagner du temps et à améliorer la qualité de vie.
Facteurs de risque et prévention
Aujourd’hui, la hausse des cancers digestifs chez les moins de 50 ans s’observe dans plusieurs pays. Les experts estiment que notre mode de vie moderne joue un rôle important dans l’augmentation du cancer colorectal. Parmi les facteurs de risque évitables : la sédentarité, la consommation de viandes transformées et de charcuterie, ainsi que l’alcool. Ces habitudes peuvent altérer la santé du microbiome intestinal et favoriser le développement du cancer de l’intestin et du cancer colorectal.
La prévention passe par une activité physique régulière, une alimentation riche en fibres et en fruits et légumes, et une consommation modérée d’alcool. Une détection précoce reste essentielle pour améliorer le pronostic et les chances de réussite des traitements.