Table of Contents
80 000 Palestiniens Pieux au Dôme du Rocher Malgré les Obstacles
Environ 80 000 Palestiniens ont participé à la troisième prière du vendredi du mois de Ramadan aujourd’hui au mosquée Al-Aqsa dans la ville de Jérusalem occupée, malgré les restrictions imposées par l’occupation israélienne et les barrages visant à empêcher les fidèles d’accéder au sanctuaire al-Aqsa.
Des Afflux de Croyants Malgré les Conditions Difficiles
Selon le directeur général de l’Administration des Waqfs islamiques à Jérusalem, cheikh Azam Al-Khatib, 80 000 fidèles ont assisté à la prière du vendredi. Les premiers arrivants ont commencé à affluer vers Al-Aqsa dès jeudi, malgré les fortes pluies et les restrictions israéliennes. De nombreux croyants ont également passé la nuit dans la mosquée en raison des dix dernières nuits du Ramadan.
Présence Renforcée de la Police Israélienne
Pour cette troisième prière du Ramadan, la police israélienne a intensifié sa présence aux entrées de la vieille ville de Jérusalem, qui abrite la mosquée, ainsi que dans ses rues environnantes et autour de la mosquée elle-même. Après la prière du vendredi, les fidèles se sont dispersés dans les cours de la mosquée et ses salles de prière pour lire le Coran et participer à des cercles d’enseignement. Beaucoup d’entre eux sont restés pour rompre le jeûne et prier les Tarawih.
Restrictions et Tensions Croissantes
Depuis le début du mois de Ramadan, la police israélienne a annoncé la mobilisation de 3 000 agents dans la ville les jours de vendredi, alors que les autorités israéliennes imposent des restrictions sur l’accès des fidèles à la mosquée Al-Aqsa, en particulier depuis le début du conflit à Gaza. Les autorités ont également interdit l’entrée à Jérusalem aux hommes de moins de 55 ans et aux femmes de moins de 50 ans originaires de la Cisjordanie occupée, empêchant ainsi des dizaines de milliers de fidèles de participer à la prière.
Contexte de Violence et de Conflit
Depuis le début de leur offensive à Gaza, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ce qui a conduit à la mort de plus de 937 Palestiniens, blessant près de 7 000 personnes et arrêtant 15 700 autres, selon des données officielles palestiniennes. Ce climat de violence s’accompagne de l’agression contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023, faisant plus de 162 000 victimes parmi les Palestiniens, la majorité étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus, sans oublier les destructions massives.