Table of Contents
Un coroner a critiqué un service ambulancier après qu’il n’ait pas correctement traité des plaintes concernant la conduite d’un ambulancier, qui a eu un accident mortel ayant entraîné la mort d’une collègue. Alice Clark, 21 ans, a subi des blessures catastrophiques lorsque Edward Riding a percuté leur véhicule d’urgence à l’arrière d’un camion de ciment, comme l’a révélé une enquête.
Des plaintes ignorées
Le personnel du South East Coast Ambulance Service avait déjà exprimé des inquiétudes concernant les « normes de conduite » de Riding, mais celles-ci n’ont pas été « traitées de manière appropriée ». Roger Hatch, coroner senior de North West Kent, a déclaré que si les critiques avaient été prises en compte, cela aurait pu « changer l’issue » pour Mme Clark, qui n’était dans la profession que depuis quelques semaines.
Les circonstances de l’accident
Lors de l’enquête, il a été révélé que Mme Clark est décédée en service lorsque l’ambulance dans laquelle elle voyageait a percuté le camion sur l’A21 près de Tonbridge, dans le Kent, le 5 janvier 2022. Riding, le paramédic junior, et un troisième passager se dirigeaient vers une urgence lorsque l’ambulance a heurté le trottoir, a rebondi sur un camion stationné avant de s’écraser à l’arrière du camion de ciment.
La collision a provoqué l’accident, rendant le véhicule « enfoui » à l’arrière du camion, piégeant à l’intérieur le conducteur et Mme Clark. Le troisième passager, un étudiant paramédic, était assis à l’arrière et a pu sortir de la camionnette, mais a subi une commotion cérébrale sévère. Malgré les efforts des services médicaux d’urgence par hélicoptère et des pompiers du Kent pour sauver Mme Clark, elle est décédée sur les lieux.
Réactions et conséquences
Plus tôt cette année, Riding a admis avoir causé sa mort par une conduite imprudente. Le coroner a déclaré : « La mort d’Alice Clark était due à un accident de la route, mais il y a eu un échec du South East Coast Ambulance Service dans leur enquête sur les plaintes reçues d’autres membres de leur personnel sur [le conducteur], où si cela avait été pris en compte, cela aurait pu changer l’issue. »
Concernant la sécurité des paramédics
Au cours de l’enquête, il a été entendu que d’autres paramédics avaient signalé des « normes de conduite dangereuses » de Riding. « Ces plaintes n’ont pas été traitées de manière appropriée », a déclaré M. Hatch. « Je suis préoccupé par le fait que cela puisse se reproduire à l’avenir et mettre des vies en danger. » Il a souligné l’absence de procédure formelle de plaintes, ajoutant qu’il n’y avait pas de notes écrites ou de mises à jour concernant les plaintes.
Le coroner a également noté que les normes de conduite sont évaluées par des « sorties de conduite » avec des responsables et a suggéré qu’elles devraient plutôt être réalisées par des évaluateurs indépendants.
Un hommage à Alice Clark
Les parents de Mme Clark ont exprimé leur chagrin en déclarant : « Alice était si excitée à l’idée de devenir paramédic et attendait chaque service avec impatience. C’était une fille belle, gentille et pleine de vie. Elle aimait voyager et tous ceux qui la connaissaient l’appréciaient. » Giovanni Mazza, responsable de la base de Paddock Wood de Mme Clark, a également rendu hommage à la paramédic, la décrivant comme « une partie intégrante de notre famille d’ambulanciers ».
Pénalités pour Riding
En janvier, Riding, 45 ans, de Crowborough, dans le Sussex de l’Est, a admis avoir causé sa mort par une conduite imprudente et inconsidérée. En avril, il a été condamné à neuf mois de prison, peine qui a été suspendue pour 18 mois, par le tribunal de Maidstone.


