Table of Contents
Jeudi dernier, un dramatique accident de la funivia du mont Faito à Castellammare di Stabia, près de Naples, a causé la mort de quatre personnes suite à la rupture d’un câble de traction. Une cinquième victime est actuellement hospitalisée dans un état grave. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique.
Les faits et les victimes
Le câble de traction s’est rompu alors que la cabine la plus proche du sommet était en route. À son bord se trouvaient le conducteur et deux couples de touristes étrangers. Parmi les victimes, on compte le conducteur Carmine Parlato, âgé de 59 ans, ainsi que trois touristes. Deux d’entre eux ont été identifiés : Janan Suliman, une Israélienne de 25 ans, et Margaret Elaine Winn, une Britannique de 58 ans. Le troisième défunt, également britannique, n’a pas encore pu être identifié en raison de l’état des corps. La personne blessée, âgée d’environ 30 ans, est de nationalité israélienne, mais son sexe n’a pas été confirmé.
Situation des autres passagers et mesures de sécurité
La seconde cabine, située plus en aval et transportant un autre conducteur ainsi que neuf passagers (une famille allemande de cinq personnes et deux couples d’étudiants en Erasmus, français et allemands), a été évacuée sans blessure. Le système de freinage d’urgence s’est activé, maintenant la cabine suspendue à une vingtaine de mètres du sol, près de la station de départ à Castellammare.
Enquête et hypothèses sur l’accident
La cabine accidentée a été retrouvée à mi-chemin du parcours, dans une zone boisée plusieurs centaines de mètres en contrebas. Le brouillard et les conditions météorologiques difficiles ont compliqué les opérations de recherche. Le trajet avait débuté à 14h40. Le maire de Castellammare di Stabia, Luigi Vicinanza, a indiqué que le frein d’urgence ne semble pas avoir fonctionné correctement, ce qui aurait provoqué la chute de la cabine au lieu de la maintenir en place.
Selon Umberto De Gregorio, président de l’Eav, la société régionale responsable de l’exploitation, la cabine aurait percuté un pylône avant de tomber, suite à la rupture du câble de traction.
Conditions météorologiques et fonctionnement de la funivia
Le jour de l’accident, un vent soutenu soufflait, et la Protection civile de Campanie avait émis une alerte météo jaune à partir de l’après-midi. Cependant, selon Umberto De Gregorio, les conditions n’étaient pas suffisamment mauvaises pour justifier l’arrêt du service, le vent n’ayant pas dépassé « le seuil d’alerte ».
La funivia du Faito venait tout juste de rouvrir, après la fermeture hivernale, pour la saison touristique estivale. Des contrôles et essais avaient été réalisés durant cette période, notamment en mars 2024 par des inspecteurs de l’Agence nationale pour la sécurité des chemins de fer et des infrastructures routières et autoroutières (Ansfisa). En 2024, elle avait accueilli 108 000 passagers et offre un trajet de huit minutes entre la station de la Circumvesuviana et le sommet du mont Faito.
Historique de la funivia et incidents précédents
Construite en 1952, la funivia du Faito a déjà connu un grave accident en 1960, avec quatre morts et 31 blessés. Fermée en 2012 faute de financement, elle avait rouvert en 2016 après des travaux de maintenance. En 2021, une autre cabine avait été bloquée plus d’une heure à cause d’une coupure de courant, avec 31 passagers à bord, ce qui avait déclenché une enquête judiciaire.