Home ActualitéAccusations de Gaza : Le Croissant-Rouge face à la double norme

Accusations de Gaza : Le Croissant-Rouge face à la double norme

by Sara
Palestine

Accusations de Gaza : Le Croissant-Rouge face à la double norme

Le gouvernement de Gaza a déclaré aujourd’hui, jeudi, que la cérémonie de remise des corps de prisonniers israéliens par le Croissant-Rouge reflète une double norme dans la manière dont il traite les corps des martyrs palestiniens.

Le bureau de presse du gouvernement a condamné « la double norme » du Comité international de la Croix-Rouge lors de la remise et de la réception des « corps des prisonniers israéliens et des martyrs palestiniens ».

Réactions du bureau de presse

Dans un message publié sur la plateforme « X », le directeur général du bureau de presse, Ismaïl Al-Thawabta, a affirmé que « tandis que le Croissant-Rouge tient des cérémonies officielles pour recevoir les corps des prisonniers israéliens, il remet les corps des martyrs palestiniens dans des sacs bleus, jetés à l’arrière de camions, sans respecter les éléments les plus basiques de la dignité humaine ».

Al-Thawabta a ajouté que « cette discrimination flagrante dans le traitement illustre la double norme et met en lumière l’incapacité de la communauté internationale à réaliser la justice et l’équité ».

Silence du Croissant-Rouge

Aucun commentaire n’a été émis par le Comité international de la Croix-Rouge concernant les déclarations d’Al-Thawabta. Toutefois, l’organisation avait déjà annoncé le 26 septembre 2024 qu’elle n’avait pas participé au transfert des corps de Palestiniens d’Israël vers Gaza, en réponse à des rapports médiatiques.

Contexte de l’accusation

Les déclarations d’Al-Thawabta font suite à la remise par les factions palestiniennes, plus tôt dans la journée, des corps de quatre prisonniers israéliens au Croissant-Rouge à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

Ce transfert a démontré le respect des factions palestiniennes pour la dignité des morts, en remettant les corps des quatre prisonniers, chacun dans un cercueil séparé avec leurs informations respectives.

Responsabilité de l’armée israélienne

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le mouvement de résistance islamique (Hamas) a tenu l’armée israélienne responsable de la mort des quatre prisonniers à la suite des bombardements sur les lieux de détention. Ils ont souligné que « la résistance à Gaza a agi avec humanité et a tenté de les sauver ».

Les corps des quatre prisonniers comprennent ceux d’une mère et de ses deux enfants, ainsi que celui de l’otage Oudi Lievschitz. Ils ont été remis dans le cadre de la septième phase de la première étape de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 janvier dernier.

Hamas prévoit également de libérer, ce samedi, six otages israéliens vivants, en échange de la libération par Israël de prisonniers parmi des milliers de Palestiniens détenus dans ses prisons.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/20/%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%83%d9%88%d9%85%d9%8a-%d8%a8%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d9%8a%d8%aa%d9%87%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%b5%d9%84%d9%8a%d8%a8

You may also like

Leave a Comment