Table of Contents
Une morsure de poisson dans un lac a frappé un adolescent lors d’une baignade à Saint-Clar, dans le Gers, le 24 août. Le jeune homme, âgé de 17 ans, a été saisi au pied et entraîné vers le fond avant d’être secouru par les maîtres-nageurs et les secours. La base de loisirs a temporairement fermé l’accès au plan d’eau, en attendant des vérifications et l’issue de la saison.

À Saint-Clar, le 24 août: morsure de poisson dans un lac et immersion d’un adolescent
La baignade a viré au cauchemar pour Célian. Le 24 août, ce jeune Gersois de 17 ans profitait d’un moment avec ses amis sur la base de loisirs de Saint-Clar lorsqu’il a été saisi au pied par un poisson et entraîné vers le fond.
« C’est là où j’ai eu la frayeur de ma vie », confie-t-il au micro de BFMTV.
« J’ai essayé de me débattre », a-t-il ajouté, selon TF1 Info.
De retour sur la berge, il a constaté une blessure nécessitant l’intervention d’un maître-nageur.
Hypothèses et réactions des pêcheurs
Pour les pêcheurs locaux, l’attaque pourrait être due à un silure, un poisson qui peut atteindre plus de 2,50 mètres de long. De nature craintive, il mord rarement de façon volontaire.
« Je pense que c’est plutôt une morsure de défense. Peut-être que le jeune a sauté sur le poisson et qu’il s’est retourné pour mordre », avance Gérald Guérini, président de la société de pêche de Saint-Clar, interrogé par BFMTV.
Sa famille est persuadée qu’il s’agit d’un silure, un poisson d’eau douce très imposant pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Mais René Loubet, président de la fédération départementale de pêche, tempère : « Un silure, si vous le voyez, il s’échappe. Il ne va pas venir vers vous ».
Mesures et sécurité à la base
Selon BFMTV, la direction de la base a fermé l’accès au plan d’eau jusqu’à la fin de la saison.