Table of Contents
Afflux Touristique Historique au Japon : 36,8 Millions de Visiteurs
Le Japon a enregistré un afflux touristique sans précédent en 2024, avec plus de 36,8 millions de visiteurs se rendant dans le pays pour des raisons professionnelles ou de loisirs, selon les chiffres officiels de l’Organisation nationale du tourisme japonais.
Des Chiffres Impressionnants
Ce chiffre dépasse largement le précédent record de 2019 qui était de près de 32 millions d’arrivées, et est en forte augmentation par rapport aux 25,07 millions de visiteurs en 2023.
Les dépenses des visiteurs étrangers ont également connu une forte hausse, atteignant 8,14 trillions de yens (environ 51,78 milliards de dollars), soit une augmentation de 53 % par rapport à l’année précédente.
Impact de la Faible Valeur du Yen
Cette explosion des arrivées a été en partie stimulée par la dévaluation du yen, qui, à un moment donné l’année dernière, était échangé à son niveau le plus bas en 40 ans par rapport au dollar américain.
Répercussions Économiques et Réactions Locales
Bien que cet afflux de visiteurs ait apporté un coup de pouce à l’économie japonaise après des décennies de stagnation, il a également suscité des réactions parmi la population locale. Plus tôt cette semaine, le gouvernement de la ville de Kyoto, l’une des destinations les plus prisées du Japon, a annoncé une augmentation de la taxe sur les hôtels allant jusqu’à 10 000 yens (63 dollars) par nuit pour répondre aux préoccupations liées au sur-tourisme.
Le maire de Kyoto, Koji Matsui, a déclaré que les recettes fiscales supplémentaires seraient utilisées pour améliorer les infrastructures telles que les routes et les ponts, afin que les résidents puissent « ressentir concrètement » que l’accueil des visiteurs améliore leur qualité de vie.
Mesures pour Réguler le Tourisme
Cette décision intervient après que les autorités de la capitale historique ont interdit l’accès aux ruelles du district traditionnel de Gion aux touristes, suite à des rapports sur le harcèlement des geishas par des visiteurs. D’autres municipalités japonaises ont également proposé des mesures pour traiter les plaintes concernant l’infrastructure surchargée et le comportement irrespectueux des touristes.
En juin, le maire de Himeji, Hideyasu Kiyomoto, a suscité la controverse en annonçant qu’il envisageait de faire payer aux étrangers six fois plus cher que les locaux pour entrer dans le château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville.
Un Tourisme à Échelle Comparée
Malgré cette augmentation des arrivées, le Japon reçoit encore bien moins de touristes par habitant que des destinations touristiques majeures telles que la France, l’Italie ou l’Espagne. Dans le cadre de son plan de tourisme, le gouvernement japonais espère attirer 60 millions de visiteurs par an d’ici 2030.