Table of Contents
Afghanistan se désengage de ses ambassades dans 14 pays
La ministre des Affaires étrangères afghane a annoncé aujourd’hui, mardi, que le pays ne reconnaîtra plus les documents consulaires délivrés par ses missions diplomatiques dans de nombreux pays occidentaux. Cette décision a été justifiée par ce que le gouvernement afghan appelle un manque de coopération de la part de ces ambassades.
Relations rompues avec les ambassades
Dans un communiqué, le ministère a déclaré qu’il avait rompu les relations avec les ambassades et consulats afghans situés à Londres, Berlin, Bonn, Bruxelles, Zurich, Vienne, Paris, Rome, Athènes, Varsovie, Stockholm, Oslo, Ottawa et Canberra.
Le ministère a ajouté que ces missions ont agi de manière « arbitraire » et ont violé les directives émanant de Kaboul, qui a à plusieurs reprises demandé leur coopération avec le gouvernement central sans obtenir de réponse.
Impact sur les services consulaires
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et d’autres instances gouvernementales temporaires ne certifieront pas les transactions réalisées par ces missions diplomatiques.
Cette décision, qui prend effet immédiatement, pourrait nuire à l’obtention des passeports, des visas et des documents officiels délivrés par les ambassades mentionnées.
Contexte historique
Depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans en 2021, certains pays ont refusé de reconnaître les représentants de ce gouvernement lors de leurs activités diplomatiques. Par conséquent, les anciens représentants du gouvernement afghan ont continué à gérer les missions diplomatiques du pays dans ces nations, provoquant des tensions entre ces ambassades et le gouvernement temporaire des Talibans.
Il convient de rappeler que les Talibans ont pris le contrôle de la capitale afghane le 15 août 2021, suite au retrait américain et à l’effondrement des forces de sécurité afghanes, qui avaient été formées avec un soutien occidental pendant des années, ainsi que la fuite du président Ashraf Ghani, soutenu par les États-Unis.