L’Irak sur le point d’éradiquer la fièvre aphteuse
Le ministère de l’Agriculture irakien a annoncé être sur le point de mettre fin à la fièvre aphteuse dans le pays, signalant qu’aucun nouveau cas de la maladie n’a été enregistré parmi le bétail.
Selon des déclarations de Mahdi Sahar Al-Jubouri, le secrétaire d’État au ministère de l’Agriculture, rapportées par l’agence de presse irakienne (INA), le ministère a pris des mesures significatives. Cela comprend la surveillance et la détection des infections, ainsi que la mise en œuvre de précautions pour empêcher la propagation de la fièvre aphteuse dans des zones non touchées. Des efforts ont également été déployés pour circonscrire et identifier les foyers d’infection.
Il a également été souligné que le Premier ministre, Mohamed Chia al-Soudani, a formé une commission pour suivre les cas de fièvre aphteuse dans toutes les provinces du pays. De plus, une cellule de crise a été mise en place par le ministre de l’Agriculture pour superviser la situation.
La commission ministérielle a prélevé des échantillons d’animaux décédés, en particulier des buffles, qui ont été envoyés à des laboratoires internationaux pour confirmer les cas et le type d’infection. Des désinfectants ont été répartis dans les champs, des vaccinations d’animaux ont été effectuées et des médicaments ont été distribués gratuitement. Tous les dommages subis par les éleveurs dans les provinces touchées ont également été évalués.
Al-Jubouri a ajouté qu’aucun cas de fièvre aphteuse n’a été observé dans les provinces irakiennes ces derniers jours, et que les marchés sont revenus à la normale avec une stabilité des prix de la viande rouge.
Il a été noté que les spécialistes et experts du ministère de la Santé ont confirmé que la fièvre aphteuse ne se transmet pas de la viande des animaux à l’homme, garantissant ainsi que tous les produits d’origine animale sont sûrs.
Il a également déclaré que les infections dues à la fièvre aphteuse avaient été complètement maîtrisées dans toutes les provinces irakiennes, et que le ministère avait réussi ses mesures préventives durant la période précédente.
Le ministre de l’Agriculture, Abbas Jabir, avait précédemment annoncé une diminution significative des cas de fièvre aphteuse, affirmant que leur nombre cette année était inférieur à celui des années précédentes.