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Entre les deux géants de l’aéronautique civile, la hiérarchie est claire : Airbus surplombe le marché mondial, laissant à Boeing une part réduite. Alors qu’Airbus s’apprête à publier ses chiffres pour 2024 le 9 janvier, les révélations sur les performances de Boeing ne seront connues que le 14 janvier. En troisième position, le constructeur brésilien Embraer a atteint son objectif 2024 avec 73 avions commerciaux, représentant seulement 10 % de la production d’Airbus. Parallèlement, l’avenir du chinois Comac et son C919 reste incertain.
Les performances d’Airbus en 2024
Airbus a légèrement manqué son objectif de 770 avions livrés en 2024, avec un total de 766 appareils remis à 86 clients. Les retards sont principalement dus aux difficultés rencontrées par la chaîne d’approvisionnement, encore affectée par la pandémie de Covid-19, notamment en ce qui concerne les moteurs et les équipements de cabine. Cependant, décembre a été un mois fructueux pour Airbus, avec 123 livraisons.
Le carnet de commandes d’Airbus reste solide, avec près de 10 000 avions à livrer, ce qui représente environ dix ans de production à rythme actuel.
Boeing en difficulté
Boeing a subi une chute inquiétante de 34 % de ses livraisons en 2024 par rapport à l’année précédente, ne livrant que 341 avions contre 513 en 2023. Cette performance est deux fois inférieure à celle d’Airbus. Dans le segment des modèles 737, Boeing a livré 200 MAX 8, 42 MAX 8-200 et 21 MAX 9, soit 131 livraisons de 737 de moins qu’en 2023. En ce qui concerne les modèles long-courriers, seulement 50 787 ont été livrés, en baisse par rapport aux 73 de l’année précédente.
Embraer et Comac : des acteurs émergents
Embraer a été le seul grand fabricant à atteindre son objectif de livraisons pour l’année, avec 73 appareils livrés, dont 26 E175, 8 E190-E2 et 39 E195-E2, représentant une augmentation de 14 % par rapport à 2023.
De son côté, Comac, avec son biréacteur C919, a pour ambition de concurrencer Airbus et Boeing. Le C919, commandé à 1 200 exemplaires principalement par des compagnies chinoises, n’est pas encore certifié pour voler en Europe ou aux États-Unis. En 2024, Comac a réussi à livrer 12 avions C919 à des compagnies aériennes d’État, dont Air China et China Southern Airlines.
Un marché aéronautique en mutation
Au total, Airbus et Boeing auront livré environ 1 250 nouveaux avions, soit 30 % de moins que les prévisions initiales pour 2024, selon les estimations de l’Association du transport aérien international (Iata). Ce chiffre reste éloigné du sommet historique de 2018, où 1 813 avions avaient été livrés.