Table of Contents
Alerte Humanitaire : Les Coupures de Fonds Menacent des Millions de Vie
Tom Fletcher, le responsable du bureau des affaires humanitaires des Nations Unies, a déclaré aux journalistes qu’avec 300 millions de personnes ayant besoin d’assistance, les récentes coupes dans les fonds d’aide humanitaire provoquent un véritable “choc sismique” à l’échelle mondiale.
“Beaucoup vont mourir parce que cette aide se tarit,” a affirmé Fletcher, sous-secrétaire général de l’ONU pour les affaires humanitaires et coordinateur de l’aide d’urgence, lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New York, mercredi.
Programmes Humanitaires en Danger
“À travers la communauté humanitaire, des programmes sont arrêtés en ce moment,” a déclaré Fletcher. “Des employés sont licenciés en ce moment. Je pense que 10 % de mes collègues dans les ONG ont été licenciés au cours du mois de février,” a-t-il précisé, en faisant référence aux personnes travaillant pour des organisations d’aide non gouvernementales.
Fletcher a également évoqué sa récente visite à Gaza le mois dernier, en disant que “les fournitures s’épuisent clairement très, très rapidement” en raison du blocus renouvelé d’Israël sur tous les aliments, médicaments, combustibles et autres biens entrant dans la bande de Gaza.
“Le fait que nous ne recevons pas de carburant signifie que les incubateurs sont éteints, donc cela devient déjà réel et se transformera rapidement en crise humanitaire de nouveau,” a-t-il ajouté.
Des Images Éprouvantes
En décrivant sa visite à Gaza le mois dernier, Fletcher a dit que l’une des “premières choses choquantes que j’ai vues en entrant est les chiens fouillant dans les décombres.”
“Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse vous préparer à cela,” a-t-il commenté, faisant référence au spectacle de chiens errants à Gaza cherchant des corps de personnes piégées sous des bâtiments bombardés.
Une Superpuissance Humanitaire
La conférence de presse de Fletcher a eu lieu quelques jours après que le secrétaire d’État américain Marco Rubio ait annoncé que les États-Unis avaient conclu qu’ils allaient annuler 83 % des programmes de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le monde.
Alors que les coupes américaines dans l’aide ont été les plus drastiques, Fletcher a souligné que d’autres pays ont également réduit leurs budgets d’aide.
“Ce n’est pas seulement le gouvernement américain. Je passe beaucoup plus de temps que je ne l’avais prévu dans d’autres capitales de donateurs à essayer de défendre notre cause,” a-t-il expliqué.
Impact Global des Réductions de Fonds
“Ce que je peux dire, c’est qu’au fil des années, au cours de décennies maintenant, les États-Unis ont été une superpuissance humanitaire et que le financement américain a sauvé des centaines de millions de vies,” a-t-il ajouté.
Fletcher, ancien ambassadeur britannique au Liban, n’a pas précisé quels pays avaient réduit leur aide, mais à la fin février, le Royaume-Uni a annoncé qu’il réduisait ses dépenses d’aide pour augmenter ses dépenses militaires. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que le gouvernement financerait “entièrement notre investissement accru dans la défense” en réduisant les dépenses d’aide de 0,5 % du revenu national brut à 0,3 % en 2027.
Selon le journal The Guardian, les coupes britanniques s’élèvent à environ six milliards de livres (7,7 milliards de dollars).
Conséquences sur la Santé Mondiale
Fletcher a déclaré que la réponse de l’agence humanitaire de l’ONU à ses perspectives de financement réduites sera de se concentrer sur “des travaux absolument essentiels pour sauver des vies, dans les zones de besoin urgent,” y compris Gaza.
Cependant, plusieurs organisations avertissent que les répercussions pourraient être plus largement ressenties.
La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé a averti que les coupes américaines pourraient compromettre les efforts pour traiter la “maladie infectieuse la plus meurtrière” au monde, la tuberculose.
Le travail de surveillance de l’Ebola en Afrique est également menacé alors que des ONG qui étaient financées par USAID ont été contraintes d’arrêter leur travail.
Des experts en santé et des organisations d’aide ont également averti que les coupes de financement américaines des programmes VIH/SIDA dans de nombreux pays africains pourraient entraîner des centaines de milliers de décès sur le continent.