Une alerte au tsunami a été déclenchée dans plusieurs pays après un puissant séisme d’une magnitude de 8,7 survenu au large de la Russie. Des vagues de 3 à 4 mètres ont été signalées dans l’Extrême-Orient russe, notamment dans la région du Kamtchatka, où un tsunami a été mesuré à cette hauteur, selon le ministre régional des situations d’urgence, tôt mercredi matin.
Le séisme s’est produit à environ 136 kilomètres à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky, dans l’Extrême-Orient russe, selon le Service géologique des États-Unis (USGS). Ce tremblement de terre a déclenché une série d’alertes au tsunami dans la région du Pacifique.
L’Agence météorologique japonaise a émis un avis de tsunami, prévenant que des vagues pouvant atteindre un mètre de hauteur pourraient toucher les côtes japonaises.
Par ailleurs, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a placé l’État d’Hawaï en « surveillance tsunami immédiate ». L’Agence de défense civile du comté d’Hawaï a indiqué sur les réseaux sociaux que le séisme était potentiellement assez puissant pour générer des vagues destructrices dans cette région.
Jusqu’à présent, aucun dégât ni victime n’a été rapporté. Les autorités continuent de surveiller la situation de près et de diffuser des mises à jour régulières.