Table of Contents
Alex Ovechkin a égalisé le record de buts en saison régulière de la NHL, détenu par Wayne Gretzky, en marquant son 894e but de sa carrière.
Un moment historique pour Ovechkin
Ovechkin a marqué son deuxième but lors du match des Washington Capitals contre les Chicago Blackhawks, vendredi soir, sur un power play, alors qu’il restait 13 minutes et 46 secondes au troisième tiers. Wayne Gretzky était présent dans l’arène, une première depuis le début de cette quête. Les Capitals ont finalement triomphé des Blackhawks avec un score de 5-3.
Un pas de plus vers la légende
Peu auparavant, Ovechkin avait inscrit son 893e but, se rapprochant ainsi à un but de l’égalisation et à deux buts de surpasser le record de Gretzky, qui semblait inapprochable pendant longtemps. À 39 ans, le superstar russe est désormais à un but de ce record, avec six matchs restants cette saison.
Un but mémorable
Pour son premier but de la soirée, Ovechkin a battu le gardien Spencer Knight après seulement 3 minutes et 52 secondes de jeu, en prenant une passe de Dylan Strome derrière le filet et en faisant rebondir la rondelle sur le poteau éloigné puis sur le dos du gardien avant de marquer.
Un accueil chaleureux du public
Quelques secondes après le but, la chanson personnelle d’Ovechkin, « Shake, Rattle & Roll » de Big Joe Turner, a retenti dans l’arène alors que la mascotte Slapshot faisait passer le compteur de 892 à 893. Les fans ont scandé « Ovi! Ovi! » avant et après la reprise du jeu.
Des performances exceptionnelles
Avec ce but, Ovechkin a marqué pour la quatrième fois consécutive, atteignant ainsi le cap des 40 buts pour la 14e fois en 20 saisons, un record dans l’histoire de la ligue. Avec son deuxième but de la soirée, il porte son total à 41.
Un héritage inégalé
Bien qu’Ovechkin ait égalé le record de buts de Gretzky, il est peu probable que quiconque réussisse à égaler les 1 963 passes décisives et les 2 857 points totaux de Gretzky. Même si Gretzky n’avait jamais marqué un seul but durant sa carrière, il resterait le leader absolu de la NHL en matière de points, car les buts et les passes comptent chacun pour un point dans le hockey.