Home ActualitéAmbassadeur américain convoqué sur l’antisémitisme et Macron

Ambassadeur américain convoqué sur l’antisémitisme et Macron

by charles
France

La diplomatie française et américaine se retrouve ce mois-ci au cœur d’un différend autour de l’antisémitisme. L’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, a exprimé « sa profonde inquiétude face à la flambée de l’antisémitisme en France et à l’absence d’action suffisante de [son] gouvernement pour le combattre ». Selon Le Monde, ces propos font écho aux prises de position récentes de Benyamin Netanyahu sur Emmanuel Macron. Le ministère des Affaires étrangères s’est empressé de réagir, convoquant l’ambassadeur lundi 25 août pour rappeler le cadre du droit international et la nature des liens transatlantiques entre la France et les États‑Unis.

Au cœur du différend diplomatique entre Paris et Washington

Dans la lettre adressée au chef de l’État, Kushner exprime « sa profonde inquiétude face à la flambée de l’antisémitisme en France et à l’absence d’action suffisante de [son] gouvernement pour le combattre ». L’ambassadeur, décrit comme père de Jared Kushner, gendre de Donald Trump, a ajouté : « Il ne se passe pas un jour en France sans que des Juifs soient agressés dans les rues, des synagogues et des écoles dégradées, et des entreprises appartenant à des Juifs vandalisées. Le ministère de l’Intérieur de votre propre gouvernement constate que des écoles maternelles ont été ciblées par des dégradations antisémites ». Ces déclarations, relayées par Le Monde, illustrent le point de vue de l’ambassadeur sur les enjeux de sécurité et de tolérance et alimentent le dialogue sur les liens bilatéraux.

Ambassadeur américain Kushner en France lors d’un déplacement
Ambassadeur américain en France, Charles Kushner, lors d’un déplacement.

« Les allégations de l’ambassadeur sont inacceptables. Elles vont à l’encontre du droit international, en particulier du devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures des États prévu par la Convention de Vienne de 1961 qui régit les relations diplomatiques. Elles ne sont par ailleurs pas à la hauteur de la qualité du lien transatlantique entre la France et les États-Unis et de la confiance qui doit en résulter entre alliés », a communiqué le Quai d’Orsay.

Selon Le Monde, ce différend s’inscrit dans un cadre où l’antisémitisme demeure un sujet sensible, et le quotidien rappelle les prises de position récentes de Netanyahu sur Emmanuel Macron.

Réactions et contexte autour de l’antisémitisme en France

Ce dossier intervient dans un contexte dans lequel l’antisémitisme et les actes visant des Juifs restent un sujet d’actualité en France. Le récit rappelle que Le Monde évoque les positions récentes de Netanyahu sur Emmanuel Macron et les implications possibles pour le dialogue franco‑américain dans les domaines de la sécurité et des droits civils, sans spéculation sur les suites diplomatiques.

You may also like

Leave a Comment